Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
14 juillet 2008

Mort aux tyrans !

La commémoration de la prise de la Bastille et l'anniversaire de la Fête de la Fédération sont promptement remisés dans la cave de nos souvenirs collectifs. De nos jours, 14 juillet signifie grasse matinée et défilé pompeux sur les Champs. Les "bals popu" ont dorénavant cédé la place aux grands concerts télévisés.

Il y a tout de même quelque chose de surréaliste à entendre sur la place de la Concorde la lecture de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme donnée pour une tribune peuplée de tyrans, despotes, monarques et autres autocrates.

On voudrait se pincer quand on voit les représentants de ces Etats du pourtour méditerranéen festoyer au nom de la Révolution. Les sans-culottes, ceux qui ont fait la grande Révolution démocratique en coupant la tête du tyran, sont les grands absents. Pas de films pour en retracer le geste héroïque. A la place, on aura peut-être droit au "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola... ça fait tellement plus chic, tellement plus glamour.

Mais, bon, ne sommes nous pas dans la 2e année du IIIe Empire ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis bien d'accord avec vous. La France est en train de revivre au temps de la fin du 19ème. Bourgeoisie croulante sous son propre poids, petit peuple se tuant au travail, une dichotomie totale du pays,arrosée des mensonges d'un gouvernement d'opérette (ou de république banannière?)
Publicité