Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
15 juillet 2008

Une lumière s'éteint...

BGeremekIl est de coutume après la disparition de quelqu'un de tenir des propos élogieux ou au moins d'amoindrir ses torts. Dans le cas de Geremek, nul besoin de recourir à ces artifices. L'homme tout entier était un gentleman. Plein de tact, s'exprimant toujours avec modération et d'une façon toujours pondérée, il est ce que la Pologne a toujours su produire au fil des siècles de meilleur : l'érudit, humaniste et engagé.

Quand un électricien grande gueule peut conquérir le pouvoir présidentiel, quand des jumeaux héros d'une série télévisée dans leur jeunesse occupent un temps le devant de la scène, rares sont ceux qui tels Copernic ou Chopin peuvent se hisser  au plus haut niveau, celui de l'Histoire.

Bronislaw Geremek était un grand homme parce qu'il considérait ses contemporains avec ce regard tranquille et plein d'amour  qu'ont les gens qui sont passés par les pires horreurs et qui ont la distance nécessaire pour départager l'accessoire de l'essentiel.

Le Parlement européen, sa dernière maison, vient de perdre l'un de ses membres les plus éminents et la Pologne, l'un de ses fils les plus appréciés et les plus méritants.

L'Ambassade Pologne à Paris ouvrira ses portes le 16 juillet entre 10h00 et 18h00 (entrée par le 57 rue St Dominique) et mettra à la disposition de tous ceux qui le souhaitent un registre de condoléances.

Ambassade de Pologne
1, Rue Talleyrand 75007 Paris
tél. 01 43 17 34 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité