Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 septembre 2006

Qui soutiendra le SAP le 17 septembre ?

C'est la rentrée, au PS comme dans toutes les écoles de France, et tous les candidats sont à la manoeuvre. Un moment "magique" où la presse, notamment et plus particulièrement celle de droite) se pourlèche les babines à relater les petites phrases assassines que les "......istes" peuvent proférer à l'égard des ".....iens" (ou vice-versa).

Pour les socialistes, l'enjeu est de taille : désigner leur candidat à l'issue de plusieurs semaines de présentation, de débats et de confrontation. L'exercice n'est pas futile s'il est mené correctement, c'est-à-dire sans propos excessif ni remarques blessantes ou disqualifiantes. Pour le moment, ça tient encore mais la tentation est immense de céder à l'ivresse d'une attaque ad hominem, surtout à l'écoute de certains propos.

On se contentera d'observer que, pendant que certains s'efforcent de mettre du contenu dans le débat, on pense notamment au discours de Lionel Jospin à Santander sur la situation au Proche-Orient ou celui de DSK sur la sécurité des parcours professionnels , d'autres  sont dans la tactique de la victimisation ou de l'indifférentiation absolue du type "mon projet c'est celui du PS voté par tous les adhérents en juin dernier".

Pour désigner la personne susceptible de présider à notre destin collectif pendant 5 ans, s'appuyer sur des sondages, mêmes élogieux, ne saurait suffire. Il faut au préalable un débat sur du contenu. Un contenu qui dépasse la politique de la petite enfance même si ce sujet est important.

En gros, la France, les Français ont-ils encore quelque chose à dire au monde ? Si oui, alors, il faut en débattre...

Plus largement, les Suédois vont voter pour élire leurs députés le 24 septembre prochain. Où sont les candidats à la candidature qui vont se rendre à Stockholm pour aller soutenir les candidats du SAP, le parti social-démocrate, alors que celui est en mauvaise posture pour l'emporter ? Le courage politique et l'union politique au niveau européen c'est autre chose que de baragouiner un "Viva Michelle Bachelet !" à la veille d'une élection quasi-gagnée d'avance. C'est bien plutôt de mouiller la chemise, y compris voire surtout, quand les enquêtes d'opinion sont défavorables.

Aussi, si vous avez des amis suédois, invitez les à se rendre sur le site du parti social-démocrate <www.sap.se> avant le scrutin du 17 septembre. Histoire de se faire une opinion sur le programme avant de glisser leur bulletin dans l'urne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité