Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
1 avril 2006

Chirac : "Je ne vous ai pas compris !"

Alors que tout le pays connaît un mouvement de fond sans précédent d'hostilité à une précarisation de la jeunesse. Alors que la France enregistre depuis à présent plus de 2 mois des manifestations de plus en plus massives. Alors que l'opposition parlementaire et même extra-parlementaire propose une sortie de crise honorable. Dans son intervention de vendredi soir, le (p)résident de la République, à propos du Contrat Première Embauche, a réussi le tour de force de répondre à côté.

Les juristes, et à dire vrai toute la population avec eux, sont plus que perplexes devant le galimatias juridico-politique prôné par Jacques C. Il pouvait faire simple. Il pouvait faire compréhensible. Il pouvait en une phrase dégonfler la mobilisation. Hé bien non ! C'eut été trop facile. Sûrement que des esprits chagrins à l'UMP le lui auraient reproché. Alors Jacques C. vient d'inventer la loi qui ne s'appliquera pas. Enfin, pas tout de suite. A moins que ce ne soit pas entièrement.
Il vient de parler et l'impression qui domine est que ce qu'il a pu dire est incompréhensible. A vrai dire, ce serait plutôt l'inverse. N'étant pas de Gaulle qui veut, Chirac -dans un élan pathétique pour sauver sa fin de règne- a eu ce cri du coeur : "Je ne vous comprend pas !".

C'est beau, c'est admirable, c'est incroyable. Bref, c'est du Chirac !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aujourd’hui, je vagabonde sur l’annuaire CanalBlog à la découverte de blogs intéressant. Ce commentaire est un copié-collé. Je le dépose uniquement si le site me parle. <br /> <br /> Le pèlerin vagabond
C
Deux réponses.<br /> <br /> La première pour Mikeul, pour lui dire que le PS ne cherche pas à profiter de la situation pour tirer la couverture à lui. Ce n'est pas le PS qui a instauré le CPE, ce n'est pas le PS qui a refusé le débat parlementaire, ce n'est pas le PS qui a ignoré les partenaires sociaux (syndicats ET patronat).<br /> Les socialistes ne font que dénoncer une mesure qu'ils jugent négative pour les jeunes et pour les salariés. Par ailleurs, il ne se fait que l'expression parlementaire des organisations syndicales des salariés et des étudiants. Il ne se substitue pas à eux. Ce sont les 12 confédérations syndicales et de jeunesse (de manière autonome et, par ailleurs, unitaire) qui décident du rythme et de la forme du mouvement. Le PS, lui, défile TOUJOURS à la fin.<br /> Les individus sont libres dans leurs engagements présents comme futurs. Ainsi, Alain Madelin ou Gérard Longuet ont commencé leur militantisme étudiant dans les rangs de l'organisation d'extrême-droite "Occident". Ils sont aujourd'hui des responsables politiques bien installés à droite. Qui, à droite, leur en fait le reproche ?<br /> "Quand la France veut bouger". Vous allez un peu vite. C'est qui la "France" dans le cas du CPE ? Le gouvernement ? Les 83% de Français qui se disent hostiles au CPE ?<br /> Dans la réduction du temps de travail, c'est bien parce que le gouvernement de Lionel Jospin avait pris la mesure de la difficulté pour les PME qu'une période transitoire supplémentaire de 2 ans leur avait été accordée pour s'adapter. Alors, qui était dans l'immobilisme à ce moment là ? Les salariés ou les patrons "qui ne voulaient pas que la France bouge" ?<br /> <br /> Réponse pour Maxime et à tous ceux qui se posent la même question. Les propositions du PS sont relativement simples :<br /> - mise en place d'un contrat emploi formation à durée indéterminée dont le volet formation sera financé par les pouvoirs publics et qui sera exclusivement destiné aux jeunes sans qualification (soit environ 150 000 jeunes/an).<br /> <br /> - Incitation fiscale à l'embauche de CDI par un nouveau mode de calcul des cotisations sociales des entreprises. Ainsi, les employeurs paieront moins de cotisations si le contrat est un CDI et davantage si c'est un CDD ou un contrat d'intérim. En outre, les cotisations sociales ne seront plus assises sur les seuls salaires mais sur l'ensemble de la richesse produite.<br /> <br /> - Mise en place d'un contrat de reclassement. Pour celles et ceux qui sont victimes d'un licenciement collectif, le service public de l'emploi négociera avec le salarié un contrat lui permettant de suivre une formation, une qualification pour un retour à l'emploi. C'est ce qui est communément appelé la "flexicurité".<br /> <br /> - Enfin, rétablissement des emplois-jeunes supprimés dans le secteur public par le gouvernement Chirac-Raffarin.
M
salut,<br /> je pense que chirac a parfaitement répondu à l'attente des étudiants..<br /> limiattion de la duréee du contrat <br /> et informer de la raison du renvoi.<br /> Maintenant bien que n'étant ni de gauche ni de droite,je pense que LA GAUCHE profite de cette situation pour faire parler d'eux!!<br /> vu qu'il ne proposent rien(incapacité de trouver de bonnes idéees)ils mettent le "BORDEL" sans oublier les syndicats qui ne servent souvent à rien.<br /> <br /> Les élections approchent et les HOLLAND,FABIUS et compagnie se frottent les mains...sans penser à l'avenir de ces jeunes qui s'inquietent de leur avenir.<br /> <br /> Quand au président des étudiants qu'on voit dans toutes les émissions, il fera certainement carrière dans la politique grace à ces évenements.<br /> <br /> quand la France veut bouger, la gauche l'attire vers l'immobilisme. <br /> Les 35h quelle bonne idéee pour les fonctionnaires et quelle angoisse pour les patrons de petites boites...<br /> <br /> bon courage ..pour l'avenir
M
Ok on retire le CPE : perso ca ne m'empechera pas de dormir<br /> Mais qu'es ce que l'on fait pour résoudre le chomage ?<br /> Parce que le vrai problème, c'est que les entreprises ont peur d'embaucher à cause de ses foutues lois sociales francaises ultraprotectrices et je ne vois aucune solution pour les contraindre ?<br /> <br /> Que proposez vous vraiment ?
Publicité