Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
28 janvier 2006

Relance du débat ?

Il y a deux manière de relancer le débat sur le processus constituant dans l'Union et notamment en France. La première est celle de la droite où à l'occasion de l'ouverture du débat à Salzbourg, M. de Gallouzeau de Villepin, ci-devant Premier Ministre, estime que l'Elargissement « trop rapide et mal préparé » de l'Union est à la base de la crise d'identité. Une belle manière de se déresponsabiliser du résultat en rejetant la faute sur autrui. Sans compter que c'est une façon assez grossière de réorienter le débat sur les frontières de l'Union et de masquer une hostilité à l'adhésion de la Turquie.

La seconde, c'est le Parti Socialiste Européen (PSE) qui la donne. Ainsi, il vient de lancer le 27 janvier, un grand dialogue avec les citoyens à la suite des votes négatifs des Français et des Néerlandais sur le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

A la demande du PS français, il a été décidé que le PSE organiserait un vaste dialogue pour éviter que le processus constituant ne s'embourbe. C'est chose faite. Le débat démarre et les militants sont invités à donner directement leur opinion sur le site internet du PSE  à l'adresse suivante :
http://www.pes.org/content/view/339/148/lang,fr/

Une présentation de la première initiative qui s'est tenue aujourd'hui à Dublin est téléchargeable à cette autre adresse :
http://www.pes.org/downloads/Peoples_dialogue_Dublin_programme_EN.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité