Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
26 janvier 2006

CPE : Menaces sur les lycéens

Assez curieusement, on entend pas mal les organisations syndicales étudiantes sur le projet de contrat "première embauche" (CPE) mais les premiers visés avant même les étudiants seront tous les élèves des lycées professionnels, les étudiants en BTS ou en IUT. En effet, avec sa clause concernant les - 26 ans, ce sont les premiers concernés par ce type de "contrat".

Or, que s'agit-il de faire ? Faire miroiter un CDI à des personnes en situation de recherche d'emploi pour la première fois pour leur refiler un contrat qui contient encore moins de protection que le CDD. Un comble !
En effet, bien que précaire, le CDD est relativement bien encadré (durée, indemnité en fin de contrat avec une prime de précarité à la fin, obligation de rémunération jusqu'au terme du contrat en cas de rupture de la part de l'employeur). Avec le CPE, rien de tout cela. Etant donné que la période d'essai est de 2 ans, à tout moment l'employeur peut congédier la personne ayant signé un CPE. Génial, non ?
D'autant que le CPE ne concerne pas que les petites et moyennes entreprises mais TOUTES les entreprises (y compris les grands groupes industriels de plusieurs centaines voire milliers d'employés).

Cela s'appelle une remise en cause directe du droit du travail. Les patrons en rêvaient, de Villepin est en train de la réaliser.

Pas question de laisser les patrons faire ce qu'ils veulent avec les salariés au sein de l'entreprise.

affiche anti-CPE

Pour en savoir +

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Candide, tu m'excuseras de préférer des sources plus représentatives pour aller chercher mes infos qu'un blog perso.<br /> <br /> La plate-forme du collectif unitaire<br /> (http://www.stopcpe.net/dotclear1.2.3/), elle, rassemble toutes les organisations de jeunesse de gauche et les organisations syndicales étudiantes. Cela fait un contrepoint à l'UNI, organisation liée à l'UMP, qui en est réduit pour avoir de l'audience à recourir à l'achat de lien payant sur Google !
C
Pour bien comprendre les enjeux, rendez vous sur Librecours<br /> <br /> http://librecours.over-blog.com/<br />
M
Mais les syndicats étudiants ont aussi pour vocation de défendre les étudiants en BTS et DUT ! Un syndicat étudiant ne va pas quand même pas faire l'erreur de défendre exclusivement les étudiants en faculté car les personnes dans les filières courtes sont des étudiants au même titre que ceux des filières longues. <br /> Mais vous avez raison : ce sont bien eux qui sont le plus directement touchés par cette nouvelle trouvaille de Villepin, même si les étudiants qui sortent de la fac sont loin d'être à l'abri de cette nouvelle forme de contrat précaire. D'ailleurs, ce CPE c'est du déjà-vu. <br /> En effet, Balladur avait déjà créé le CIP (contrat d'insertion professionnelle) en 1995. <br /> Il s'agissait d'un contrat où déjà à l'époque, les jeunes ne partaient pas sur un pied d'égalité puisque le "SMIC jeunes" était inférieur de 20 % au SMIC normal ! <br /> <br /> C'est vrai que Villepin est en train de désépaissir le Code de travail et bien entendu, le MEDEF se frotte les mains. L'affiche humoristique du MJS (mais tellement vraie) que vous avez présentée sur le site le résume parfaitement ! Alors, comme vous dites, il ne faut pas laisser les patrons faire ce qui veulent des salariés au nom de la flexibilité salariale, si on ne veut pas que les salariés français ne soient que des salariés jetables comme outre-Atlantique. Alors, que ce soit les syndicats ou les associations étudiantes ou encore les partis politiques, tout le monde doit être mobilisé et, après la mise en place du CNE, dénoncer haut et fort cette nouvelle atteinte au droit du travail de la part d'un gouvernement qui, je l'espère, ne sera plus le même au bout de sa "période d'essai de deux ans" !
Publicité