Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 décembre 2005

Chantage insupportable

La toute dernière trouvaille de la Présidence britannique dans la discussion sur les perspectives financières de l'Union est absolument infâme : faire pression sur les pays les plus pauvres (les nouveaux Etats-membres pour la très grande majorité) en expliquant que s'ils n'avalisent pas son projet de budget au rabais, ce sera pire. Bref, pour l'euro que les régions les moins dotées de l'UE pourraient légitimement obtenir, le gouvernement britannique qui est à la tête pour encore quelques mois de l'Union propose 40 centimes en arguant que si elles n'acceptent pas, elles n'auront rien.

C'est un marché de dupes. D'un autre côté, il n'a jamais été question de revenir sur le chèque de plusieurs milliards d'euros reversé à la Grande-Bretagne, ni de discuter sérieusement d'une autre politique agricole commune. Des parlementaires européens avaient même levé le lièvre britannique en rappelant que les annonces du gouvernement d'Anthony Blair ne collaient pas avec les documents budgétaires que le même était en train de leur soumettre pour examen, notamment sur la recherche, l'éducation, la formation.

Pas question d'être solidaire d'un gouvernement national qui entend couler, pour des raisons dogmatiques, les mécanismes de solidarité entre les Européens.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
soyons tous solidaire !!<br /> http://alva.fried-rice.net/blog/2005/12/09/101-suite-edf
Publicité