Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
2 décembre 2005

Le PS a 100 ans !

centenaire_salleEn avril dernier, le parti socialiste a fêté dans une atmosphère un peu lourde son centenaire. Car, on l'oublie un peu vite mais il représente une des plus anciennes formation dans le paysage politique de la France contemporaine.
En même temps, comparé au PS belge, allemand ou espagnol, le PS français fait relativement figure de jeune fille en fleur. Pour montrer qu'elle porte très bien ses 100 printemps, la Fédération de Paris a organisé, le 1er décembre au Palais de la Mutualité, une cérémonie de commémoration. L'air y a été festif et grave en même temps. Festif car, après le Congrès du Mans qui a scellé l'unité retrouvée, la volonté de tous est de tourner la page des divisions inutiles et de montrer que -si, avec tous les Français, nous serrons les dents et les poings face une politique gouvernementale de plus en plus réactionnaire- les socialistes n'ont pas perdu le sens de la fraternité et de l'optimisme. Grave aussi, parce que le récit des plus anciens a rappelé à tous que le propre des socialistes est de toujours douter, de remettre en question l'ordre des choses et des politiques menées.
La capacité de regarder sa propre action de façon critique est quelque chose de rare. Le film réalisé par Françoise MARIE, documentariste professionnelle, porte témoignage de cette interrogation constante et de l'opiniâtreté des socialistes parisiens à conjuguer optimisme, utopie et réflexion critique.

Sans jamais verser dans le pathos, la cérémonie de remise de médaille aux camarades -qui alignaient tous 40 années de parti au compteur- a été l'occasion de découvrir la richesse de l'engagement et des parcours : unetelle a fui la Pologne antisémite, tel autre a trouvé refuge en France et quitté définitivement l'Espagne franquiste, un autre encore a rejoint le groupe de résistance Libération-Nord animé pour l'essentiel par les socialistes.
Tous ont raconté leurs doutes, leurs hésitations face aux Accords de Munich, leur écoeurement aussi face aux dérives de la SFIO mollettiste dans la conduite de la guerre en Algérie et enfin leurs espoirs quand en 1981 autour de François Mitterrand la victoire semble à portée de main en France et avec Bertrand Delanoë en 2001 à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité