Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
30 novembre 2005

Janus ou Marianne ?

JanusPlutôt que Marianne, la figure emblématique de la France d'aujourd'hui est Janus. Le dieux romain aux deux visages, l'un souriant et enjoleur, l'autre menaçant et grimaçant. En effet, dans sa course effrénée aux voix de l'électorat frontiste, les principaux dirigeants de la droite ont entrepris de défigurer la France. Sous peu, elle sera totalement méconnaissable avec son organisation répressive et intrusive en matière de sécurité, sa fermeture obsessionnelle aux migrations même les plus élémentaires (regroupement du conjoint, droit d'asile) et ses lois grotesques pour ne pas dire insultantes à l'égard de l'humanité toute entière avec la proclamation réclamée dans les livres scolaires du "rôle positif de la colonisation".

Décidément, elle est bien loin la France accueillante et souriante. La responsabilité de la gauche dans ce débat est immense. Il lui importe de porter et de nourrir l'espoir. Car, la France est riche. Elle l'est dans la variété de ses traditions, de ses cultures mais aussi des origines diverses de ses habitants.
Oui, le chemin vers une croissance partagée existe. Oui, les enfants de France sont capables de surprendre le monde par leur inventivité et leur générosité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité