Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
23 novembre 2005

Histoire allemande

L'accession à la Chancelerie d'une femme pour la première fois dans son histoire est une bonne nouvelle pour l'Allemagne. C'est bien la seule.
En effet, les citoyens allemands devraient rapidement sentir la différence entre une 'rot-grün Koalition' dans laquelle figuraient Gerhard Schröder et Joschka Fischer et une 'rot-schwarze Koalition' et pas seulement sur le plan colorimétrique. Le plan de bataille pour remettre d'aplomb l'économie d'outre-Rhin risque de faire de très nombreux dégâts en matière fiscale et sociale.

Le plus désolant dans l'affaire est de savoir que la présence de sociaux-démocrates au pouvoir est là pour amoindrir la portée de la saignée sociale qu'escomptait opérée les droites libérales et chrétiennes-démocrates.

Alors, pour la France, les apparences sont sauves. Angela Merkel aura bien dîné avec Jacques Chirac au lendemain de sa nomination comme aux bons vieux temps de papy Kohl et de papy Mitterrand. Le parallèle s'arrête là. Frau Merkel regarde les Etats-Unis et le  Royaume-Uni avec les yeux de Chimène et -avec ce déplacement- elle ne fait que sacrifier au rite traditionnel de "l'amitié franco-allemande".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité