Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
17 juin 2005

Pause, report, prolongation...

Un lâche soulagement, voilà le sentiment qu'inspire la décision des Chefs d'Etat et de gouvernement réunis au Sommet européen à Bruxelles. L'Union politique et le vouloir vivre ensemble des Européens est franchement en piteux état si l'on écoute ce qui se dit et si l'on regarde froidement la situation :
Chirac s'accroche aux subventions agricoles comme un pendu à sa corde, Anthony Blair fait de même avec son rabais, Berlusconi pleure qu'on veut assassiner le Mezzogiorno en diminuant les aides et Balkenende considère que tous les autres en veulent à son porte-monnaie. C'en est devenu parfaitement risible ou à pleurer.

Pendant ce temps là, une poignée de personnes a participé aux rassemblements annoncés par le PCF, les trotskystes et les nationalistes. Au fait, qu'on se le dise, les ardents défenseurs de l'intégration européenne avaient sûrement oublié que les symboles de l'Union sont un cercle de 12 étoiles d'or sur fond bleu car dans ces rassemblements, il semblerait que ce soit la faucille et le marteau sur fond rouge qui sont les plus prisés. Mais, c'est sûr, hier, la révolution populaire était en marche ! Et le grand vent d'espoir a parcouru enfin le continent de par en par au point que les chefs d'Etat et de gouvernement ont rétrocédé aux peuples leur souveraineté.

Ca y est, Ubu est roi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité