Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
18 mars 2005

Bolkestein ?

La directive Services fait débat et c'est bien car elle pose des questions intéressantes sur la prestation de services dans le cadre d'un marché européen unifié. Pour autant, l'instrumentalisation des peurs, des craintes de l'ignorance et les amalgames sont scandaleux.

Une très belle mise au point faite à ce propos par Olivier DUHAMEL.
http://www.radiofrance.fr/listen.php?file=/chaines/france-culture/chroniques/duhamel/duhamel_20050317.ra

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je serais curieux de savoir dans quels articles on trouve la moindre intention d'harmoniser les législations sociales par le haut.L'article III-210 interdit expressement à l'Union Européenne d'être compétente en cette matière, puisqu'il exclut toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires.
C
Vous avez plusieurs fois raison :<br /> <br /> 1) Vous avez raison de vous défier de José Manuel Durão Barroso. D'ailleurs, je vous renvoies vers ce que j'écrivais à son sujet au moment de son investiture lors de la session du mois de juin 2004.<br /> Le drame, c'est que trop souvent la population a la mémoire courte.<br /> <br /> 2) Vous avez raison de ne pas vouloir voter les "yeux fermés". Personne ne vous le demande et surtout pas ceux qui comme moi sont très attachés à la construction européenne. Au contraire, je vous encourage très fortement à lire le texte du traité, à l'analyser et surtout à le comparer avec les textes précédents. Et là, vous serez surpris de voir à quel point les arguments de certains opposants sont creux ou purement et simplement mensongers.<br /> <br /> 3)Sur le projet de directive sur les Services, je fais une analyse différente bien qu'assez proche sur les aspirations. Je m'explique :<br /> Seule la méconnaissance des processus décisionnels européens peut amener au délire qui agite une partie de l'opinion publique actuellement. <br /> La Commission, rappelons-le, a certes le monopole de la PROPOSITION, mais à partir du moment où la proposition de texte est transmis au Parlement européen et au Conseil, elle n'est plus en mesure d'imposer sa version. En effet, dès lors que les amendements du Parlement européen ne sont pas repris par le Conseil, le Conseil doit statuer à l'UNANIMITE. Or, plusieurs gouvernements ont déjà signifier que le texte était inadmissible pour eux et qu'il ne le soutiendrait pas.<br /> Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être vigilant, ni mobilisé. Mais, je suis confiant sur le fait que ce projet de directive ne verra pas le jour avant longtemps.<br /> Plus largement, je vous rejoins sur la nécessité d'une harmonisation sociale et fiscale par le haut. Dans mes exemples, j'essaie simplement de dénoncer le racisme latent que sous-tendent les commentaires du type "plombier polonais", "travailleur estonien". Je constate malheureusement que dans l'argumentation que j'ai pu entendre jusqu'à présent personne n'a cherché à placer le débat au niveau européen.<br /> <br /> Or, la question se pose. Et, ce qui paraît parfaitement normal (un travailleur français allant en Allemagne, aux USA, en Suisse) devient soudain inadmissible (un travailleur maltais, lettons, slovène cherchant à s'établir ailleurs dans l'Union). C'est cette hypocrisie qui m'énerve. Ayant travaillé en Belgique, et souhaitant y retourner à terme et prendre peut-être ma retraite (s'il y en a encore une) en République tchèque, je me pose la question.<br /> Ce ne sont pas des manifestations d'hostilité et de refus stérile qui répondront à la question et amélioreront la situation des ouvriers qui sont dans mon cas.<br /> <br /> Une harmonisation vers le haut est donc souhaitable. Mieux, elle doit être au coeur de la mobilisation puis de la négociation au Parlement européen, au Conseil, voire au Conseil européen.<br /> Le projet de Traité, notamment dans ces objectifs et dans les valeurs nouvelles qu'il donne à l'Union vont dans ce sens plus que dans tous les autres textes. Ce serait paradoxal, pour le moins, de ne pas l'adopter.
M
1)désolé pour les erreurs de frappe et les fautes d'orthographe.<br /> 2)il s'agit en l'occurence du président de la commission européenne bien évidemment.
M
bonjour <br /> Je suis un européen convaincu et j'ai toujours voté ainsi ( même si parfois je n'ai pas toujours réfléchi sur les conséquences de mon vote ) Aujord'hui j'avoue avoir du mal à y aller disosn le mot les "yeux fermés". <br /> Tout d'abord le dernier sondage ne m'étonne pas, mon "institut personnel" ou si vous préférez mon "pifomètre" ne m'a jamais donné les niveaux de scores précédents. Autour de moi il y a au mieux des septiques quelques uns et beaucoup d'opposants à "cette europe"<br /> La directive à laquelle vous faites allusions n'est pas pour nous rassurer. Au delà des messages alarmistes, voire pire, diffusés par les tenants du non qur lesquels se retrouvent des gens venant d'horizon opposés, je ne trouve pas convainquants de ceux qui défendent le oui et qui essaient de d'argumenter sur cette circulaire ou directive. j'ai du mal à faire confiance au président actuel. <br /> Or comme vous j'écoute France Inter. Ce matin le débat contradictoire entre Bernard Maris et Jean Marc Sylvestre aaurait tendance à faire pencher la balance du côté du NON. <br /> j'écoute losrque cela m'est possible de débat et je n'ai pas l'impression que Bernard Maris l'emporte systématiquementà mon grand désespoir malgré tout. Or ce mation il n'y avait pas photos. <br /> Alors que l'économiste ultralibéral n'est jamais en peine pour asséner des "vérités" de chocs,j'ai trouvé son argumentation très empruntées. <br /> Je résume rien n'est voté ( mais ce n'est pas ce qui est dit elle auarit déjà été accepté depuis 1999 si j'ai bien compris)et nos députés européens veillent au grain!<br /> De plus s'y opposer reviendrait à empâcher des salariés français expatriés en Europe de recevoir des rémunérations éaquivalentes à celles qu'ils recevraient en France d'accord. <br /> mais alors pourquoi ne pas obliger les salariés européens qui viendrait en France d'être payés comme des salariés Français. <br /> Cela me semble la vocation sociale de l'Europe et non le dumping social que l'on nous prépare. <br /> Des exemples existent (voir l'expérience tentée par les chantiers de l'atlantique qui n'a que partiellement abouti)<br /> Si cette directive passe combien d'entreprises vont passer au travers les mailles du filet.<br /> <br /> vous voyez que beaucoup de travail de pédagogie sera nécessaire pour que les tenants du OUI arrive à l'emporter.<br /> <br /> bon courage
Publicité