Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
16 mars 2005

Dire "non" est-il anti-libéral ?

Selon Radio Praha : "Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung le président tchèque Vaclav Klaus a réitéré ses objections vis-à-vis de la Constitution européenne et a plaidé pour l'état national en tant que base de l'Union européenne. Il s'est prononcé contre la ratification de la Constitution et contre l'approfondissement de l'intégration européenne."

Pour rappel, Vaclav KLAUS est peut-être de tout les Chefs d'Etat européens -avec Dzurinda, son collègue slovaque- le plus ultra-libéral que l'Europe ait pu compter depuis le départ de Margaret Thatcher du pouvoir !

Plus largement, il faudra que les opposants au Traité établissant une Constitution pour l'Europe expliquent en quoi rejeter le texte permettrait d'aller vers "une autre Europe". On est surtout curieux de connaître les moyens de la faire exister. S'agirait-il de chasser, d'exclure les "mauvais" pays ? Ceux qui n'ont pas le bon niveau social ? Est-ce cela la Solidarité, le Progrès ? Pourtant, les populations qui ont le plus à attendre d'une politique de gauche, c-à-d de progrès social sont ceux-là même qui, les premiers ont déjà ratifié le Traité (Lituanie, Hongrie, Slovénie). Et, on les comprend lorsque l'on sait que la lutte contre l'exclusion sociale, l'objectf de plein emploi, la cohésion sociale et territoriale sont précisément les éléments nouveaux introduits par le Traité par rapport à ce qui existe aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non seulement, je crois que c'est ambitieux mais en plus je pense que les Européens, contrairemement aux Etats-uniens, ont dans l'ensemble (je prends le soin de ne pas généraliser) une préoccupation plus grande pour un développement économique qui soit non seulement respectueux de l'environnement mais aussi plus juste dans sa répartition dans au sein de l'Union qu'avec le reste du monde. Les Accords de Lomé, les conventions avec les Pays ACP en sont l'illustration. Ce n'est pas assez ?<br /> Tu as raison. Il n'empêche, l'Union est la première puissance économique en matière d'aide au développement, loin, très loin devant tout autre Etat.<br /> Enfin, Julie, que tu le veuilles ou non, tu es Européenne (ce qui n'enlève rien à ta qualité de citoyenne du monde). Essayes un peu de voter pour élire tes "députés" à l'Assemblée générale de l'ONU pour voir.
J
Nous n'avons pas la même vision de la décroissance soutenable, c'est tout ! <br /> Et tu crois vraiment que les travailleurs des pays "pauvres" de l'Union vont en bénéficier ? Il n'y aurait pas plus ambitieux ?<br /> <br /> De toute façon, je m'en tape (on va dire ça comme ça). Mon pays, c'est pas l'Europe, c'est la planète. Na !
C
Mais aussi et surtout le travailleur allemand, le travailleur suédois, le travailleur anglais, le travailleur italien, le travailleur iralndais, le finlandais, le néerlandais, le luxembourgeois, etc.<br /> <br /> Bref, tous les Européens dont le niveau de vie et de salaire est très -mais alors, très- largement au-dessus du niveau de vie de leur compatriote ailleurs dans l'Union.
C
Bien oui, Solidaire. Mais qui va payer ? Le travailleur français ?
Publicité