Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
10 décembre 2004

Mal barré

Bayrou est tout content. En effet, avec Francesco Rutelli, il vient de confondé le Parti Démocrate Européen et ensemble ils se fixent l'ambition de porter cette nouvelle formation à la hauteur de celle du Parti Démocrate états-unien.

Quand on sait :
1/ qu'il s'agit d'une deuxième annonce puisque la création officielle du PDE a eu lieu le 17 juin 2004
2/ qu'il ne rassemblera au mieux que 25 parlementaires européens sur 732, que même les Libéraux avec lesquels ils forment une coalition au sein de l'ALDE (Alliance des Libéraux et des Démocrates Européens) sont plus nombreux avec leurs 53 députés,

cette prétention fait un peu sourire.

Mais, surtout ce qui est agace, c'est la façon qu'ont les membres de l'UDF de se poser en seuls et uniques détenteurs du combat pour l'intégration européenne comme si le PSE, comme si les Verts n'étaient pas pour une union européenne plus intégrée et plus démocratique. Le vrai problème des Centristes, c'est qu'au fur et à mesure que se réalise la politisation de la vie démocratique de l'Union européenne, on assiste à une polarisation et une cristallisation autour d'une droite et d'une gauche européennes d'où le centre sera de plus en plus insignifiant.

Dur, dur d'exister...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité