Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
1 octobre 2004

Gueule de bois en perspective



Dimanche, les Slovènes vont se rendre aux urnes pour élire leurs députés. Et, plus on se rapproche
des élections législatives qui se dérouleront le 3 octobre prochain, et plus deux mouvements contraires s'ébauchent dans les sondages.
Selon l'Observatoires européen des élections : "Nombre de sondés expriment le souhait d'un changement d’équipe au gouvernement alors que dans le même temps, le Parti libéral démocrate (LDS), actuellement à la tête du pays, caracole en tête dans les enquêtes d'opinion. Une majorité (58,5%) se déclare favorable à un changement de politique et de gouvernement. C'est un résultat en hausse de 6 points par rapport à celui obtenu à la même question trois semaines auparavant.
Dans la même enquête, le Parti libéral démocrate figure toujours en tête des sondages, recueillant 29% d’intentions de vote, contre 25,4% à son principal rival le Parti démocrate (SDS). En troisième position se trouve Nouvelle Slovénie (Nsi) qui obtient 15,4% des voix, suivie de la Liste unie des sociaux démocrates (ZLSD), 10%. Deux autres formations passent tout juste la barre des 4% des suffrages exprimés : le Parti populaire (SLS), qui recueille 4,4% et le Parti national (SNS), 4%. Enfin, le Parti démocratique des retraités (DeSUS) obtient 3,8% des voix, le Parti de la jeunesse (SMS), 2,2% ; les deux formations non parlementaires, Notre Slovénie (SNJ) et Slovénie active (AS), recueillent respectivement 2,2% et 1,6% des suffrages. De plus, les analystes politiques estiment que le taux de participation devrait atteindre 60%."

Le ZLSD est membre du PSE. Son président Borut Pahor a été élu député européen lors du scrutin de juin dernier.

[Les candidats du ZLSD en Slovénie]
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité