Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
1 octobre 2004

Succès



La Russie a annoncé sa volonté de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par cette annonce, elle rend les engagements du protocole contraignants, là où le Sommet de Rio en 1992 n'avait abouti qu'à une déclaration d'intention.
Par la part qu'elle représente dans les émissions de gaz (17 %) au niveau mondial, elle autorise l'entrée en vigueur du traité. C'est une nouvelle donne qui met les Etats-Unis d'Amérique dans une très mauvaise position puisqu'ils disposent des moyens techniques de réduire leurs émissions mais pas la volonté.
Plus largement, il s'agit d'un succès pour la dilpomatie de l'Union européenne qui par les efforts conjugués de Margot Wällström, Pascal Lamy et Chris Patten ont réussi à convaincre la Russie de s'engager dans un processus de production industrielle plus respectueux de l'environnement. Evidemment, la Russie n'est concernée qu'indirectement puisqu'elle n'a comme obligagtion que de stabiliser ses émissions là où d'autres doivent les réduire mais cela n'en reste pas moins un succès. On aimerait une même avancée en matière des droits de l'Homme, en Tchétchènie par exemple.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité