Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
20 septembre 2004

Le gendarme de Vintimiglia

Les gauchistes vont encore râler en expliquant que "l'Europe, c'est les flics partout", il n'empêche, vendredi dernier a été décidé à l'initiative de 5 Etats-membres la création d'une force européenne de gendarmerie. Ce nouveau corps ne devrait initiallement compter que 800 gendarmes mais l'objectif est de le porter cet effectif à 3000 hommes.
Pour l'heure, ce corps sera composé de Français, d'Italiens, d'Espagnols, de Néerlandais et de Portugais mais la Belgique et la Pologne ce sont dites intéressées à participer à cette initiative. Il ne sera pleinement opérationnel que l'année prochaine et pourra être déployé en moins de 30 jours. Son quartier-général sera basé à Vincenza au nord-est de l'Italie.

On l'a vu dans le cas de la Bosnie, puis du Kosovo et plus récemment de la Côte-d'Ivoire, les forces armées ne sont pas forcément les plus adaptées aux tensions dans les pays en voie de stabilisation et où des opérations militaires stricto sensu ne sont plus nécessaires. A la différence des Etats-Unis qui préfèrent les GI's, l'Union européenne cherche à adapter ses interventions à la nature et à la réalité du terrain et des tensions.
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trés bonne initiative
Publicité