Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
19 septembre 2004

Cauchemardesque ?

Oui socialiste

La situation interne au PS laisse perplexe. Le parti qui a fait la campagne du "oui" au Traité de Maastricht, qui est à la base de toutes les gandes avancées européennes est en train de se questionner fortement sur son orientation politique. Les personnes qui ne sont pas habituées aux débats politiques intenses doivent être troublées ou rigolardes.

Pourtant, s'il y a un aspect positif à la chose, c'est bien le fait qu'en France, il n'y aura qu'un seul parti qui va consulter ses adhérents avant de délivrer sa position sur une question aussi fondamentale que la construction européenne et ce parti c'est le Parti socialiste.
A droite, ni l'UMP -qui pourtant est très tiraillée entre les europhobes du type Dupont-Aignan et les centristes mous version Méhaignerie-, ni l'UDF pas même les extrêmes ne vont le faire. D'un autre côté, il est certain tant au PCF, qu'à l'extrême-gauche, que chez les Verts, l'opinion n'est pas non plus monocolore.

Evidemment, il en résulte une très grande responsabilité de la part de tous les protagonistes de la consultation interne : celle de produire des arguments justes de façon respectueuse de l'autre.
En tant cas, s'il y a bien une question identitaire, c'est bien celle de l'appartenance et de la nature de l'Union. Pour ma part et bien que je considère le texte en-deçà de l'idéal fédéraliste et démocratique, il n'y a pas à tergiverser, ce sera "oui".
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Si quelqu'un désire plaider dans mon blog, pour le oui ou pour le non, je peux l'inviter à écrire directement.<br /> Merci<br />
P
Ce débat passionnant me rapelle les mouvements étudiants. C'est la même mécanique. Quand un gouvernement propose une réforme, il y a toujours une position de principe qui est le "non", avec les slogans classiques du genre "retrait immédiat ! "abrogration !" etc... C'est un moyen pour les organisations syndicales d'affirmer leur espace. (par exempe 25 % des voix aux élections universitaires auxquelles participent moins de 10 % des étudiants).<br /> <br /> Les radicaux du PS démontrent qu'ils sont parfois touchés par un trotsko-conservatisme bien connu. Pendant qu'une poignée de socialistes tentait d'intéresser nos camarades aux débats en cours auxquel on pouvait contribuer dans l'indifférence générale il était possible d'agir. Maintenant, c'est "non". Aucune alternative possible nous disent t-ils, mais quelle alternatives proposent-ils ? Avec qui et sur quelle orientation vont-ils faire avancer les choses si tant est qu'ils veuillent les faire avancer...
R
Les partisans du "non" me font penser à cette maxime lorsqu'ils parlent du traité: "Lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"...
Publicité