Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
12 août 2004

Margot au top !

Selon le quotidien Le Monde : Margot Wallström, chargée de l'Environnement dans le cabinet sortant de Romano Prodi, détiendra un poste de vice-présidente dans la Commission européenne que conduira à partir de novembre José Manuel Durao Barroso.
Elle sera particulièrement chargée des Relations institutionnelles et de la Stratégie de communication de la nouvelle Commission. "La Commission n'a pas su s'y prendre dans sa communication et ses contacts avec les parlements nationaux. C'est un enjeu capital pour faire accepter le nouveau traité", a-t-elle indiqué à l'agence TT. "Il s'agit d'élargir et d'approfondir la démocratie et de rendre le processus de décision plus efficace", a ajouté celle qui disait vouloir "avancer plus lentement dans l'intégration européenne" au lendemain des élections européennes du 13 juin dernier, où la forte abstention traduisait selon elle le fossé existant entre élus et électeurs dans l'Union.
Selon le Premier ministre social-démocrate Göran Persson, dont les différends avec Margot Wallstroem sont notoires et souvent violents par médias interposés, cette nomination constitue "une reconnaissance de son expérience et de sa compétence"."Elle va avoir un rôle important dans le processus de ratification du nouveau traité (Constitution) qui commence maintenant dans tous les pays membres", a ajouté le chef du Parti social-démocrate (SAP) dans un communiqué. Göran Persson avait envisagé les candidatures de plusieurs personnalités féminines avant de se décider à reconduire Mme Wallström.

Âgée de 49 ans, la Commissaire chargée de l'environnement depuis 1999 a été ministre de la Consommation, des Femmes et de la Jeunesse (1988-91), de la Culture (1994-96) et des Affaires sociales dans plusieurs gouvernements sociaux-démocrates suédois. Elle s'était heurtée à M. Persson lors du référendum sur l'euro de septembre 2003, qui a vu le "non" l'emporter, en accusant le SAP d'avoir fait campagne à contre-coeur en faveur de la monnaie unique.

Pour lui envoyer un message de soutien : Margot.Wallstrom@cec.eu.int

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité