Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
11 mai 2004

Chirac et sa mémoire...

Ce qu'il y a de jubilatoire dans les élections, c'est de garder les prospectus qui sont distribués au cours de la campagne pour les confronter, un ou deux ans après le scrutin, avec ce qu'il y a d'écrit.

Et, en fouillant dans vos archives vous pourriez dénicher cette petite perle à propos de la Constitution européenne : Jacques C., candidat à la Présidence de la République en avril 2002 s'est formellement engagé non seulement pour une ratification référendaire mais mieux, il s'est engagé pour un REFERENDUM EUROPEEN sur la Constitution. (in Jacques CHIRAC, Mon engagement pour la France, La France en grand, la France ensemble, page 20, point 3).

Pour les fines bouches ou les oublieux, voici un extrait de la prose présidentielle :
«Je m'engage à faire de l'Europe unie notre horizon, parce qu'une France de l'initiative sera plus grande et plus forte dans l'Union qu'une France du veto :
1) en accomplissant l'élargissement à 25 [...]
2) en favorisant l'élaboration de la Constitution d'une fédération d'Etats-nations [...]
3) en faisant adopter cette Constitution, pour la première fois de notre Histoire, par un référendum européen,
4) en faisant élire un président de l'Union par le Conseil européen.»
>

Aussi, demain, si Chirac explique qu'il passe par le Congrès pour ratifier ou même s'il se contente d'un référendum en France, on aura toute lattitude pour dire qu'une fois encore il ne tient pas parole.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité