Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
29 mars 2007

Y a pas à dire...

... une politique de Gauche, ça fait du bien !

A partir du 31 mars 2007 : la Région Ile-de-France, dirigée par les socialistes, offre la gratuité des transports à 350 000 Franciliens

En juin 2006, Jean-Paul Huchon et Serge Méry ont fait voter par les élus régionaux le principe de tarification sociale dans les transports franciliens.

Promesse tenue :
-    depuis le 1er octobre 2006, la Région propose une réduction de 75% du prix de la carte
  orange à plus de 1 million de Franciliens en situation précaire
-    et à partir du 31 mars 2007, les RMIstes franciliens vont bénéficier de la gratuité des
   transports.

Il y a aujourd’hui environ 150 000 RMIstes en Ile-de-France. Mais Jean-Paul Huchon a décidé que leurs ayant droits (enfants, conjoint(e)… y auraient accès également, ce qui porte le nombre de bénéficiaires de cette nouvelle mesure à 350 000 personnes.

Ces 2 mesures sont intégralement financées par la Région Ile-de-France, à hauteur de 87 millions d’euros en année pleine.
Le Stif, dont Jean-Paul Huchon est également le Président, est en charge de la mise en place de ces deux mesures sociales.

Le coupon n’est pas distribué automatiquement. Pour l’obtenir, les bénéficiaires doivent effectuer une démarche en appelant le 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un fixe) pour remplir un dossier. Ensuite, une carte et un coupon gratuit (Forfait Gratuité Transports), valable à partir du 31 mars  2007, leur est envoyé.
En cette période, l’Agence solidarité transports reçoit 4 000 appels par jour en moyenne. Les prévisions d’appels au plus fort moment du lancement tournent autour de 6000 appels/jour avec des pointes de 10 000 appels/jour.

Pour Jean-Paul Huchon, « il est primordial de proposer aux personnes démunies les moyens de s’en sortir seules. La gratuité du titre de transport va dorénavant leur permettre de se déplacer pour des entretiens d’embauche, des démarches administratives, mais également, pour eux et leurs familles, de voir des amis, de faire des sorties culturelles…bref, avoir enfin accès au droit fondamental à la mobilité. »

Contact presse : Ghislaine Collinet au 01 53 85 66 66

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quel bonheur de lire un blog comme celui-ci
Publicité