Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
8 décembre 2006

Congrès du PSE à Porto

Une ruche bruyante et en même temps une ambiance feutrée dans les salons à l'étage voilà en deux mots l'impression que donne le Congrès du PSE (Parti socialiste européen) qui se tient ces jours-ci à Porto.

La ruche, c'est la partie consacrée aux stands avec sa forêt de stands de tout ce que la social-démocratie compte de think-tanks, de fondations et d'ONG à caractère social. On note d'ailleurs dans cette forêt le stand des adhérents directs et en particulier celui de la Fédération de Paris du PS. Une vingtaine de camarades (toutes nationalités confondues puisqu'il y a deux Italiens de DS et deux Allemands du SPD) ont pris sur leur temps, leur énergie et leurs économies personnelles pour faire le déplacements. Avec bonheur et entrain, ils essaient de faire partager aux membres des délégations officielles, cette envie d'Europe, cette aspiration à voir un jour (le plus rapidement possible) un véritable parti de militants. On en est encore loin mais, le précédent a été créé.

Dans la perspective du Congrès, ces militants ont réussi a élaboré des amendements à la Résolution «Pour une nouvelle Europe sociale» co-écrite par Jacques Delors et Poul Nyrup Rasmussen. Ensuite, sur place, ils ont cherché à convaincre les délégués "officiels" de les reprendre à leur propre compte. Ce travail a été réalisé et bien réalisé.

pse_paris

Et puis, à l'étage, il y a les sallons feutrés. Ils sont malheureusement encore la forme que certains se font de la bonne manière de faire de la politique : des entretiens entre leaders dans un huis clos tout aussi cossu que diplomatique. La compréhension est encore a faire que de plus en plus d'adhérents en ont marre de cette façon de faire. Ils veulent, à raison, avoir leur mot a dire.

Rendez-vous dans deux ans et demi pour savoir si toutes les leçons auront ete tirées...

Photos des militants parisiens du PSE ayant participé à la campagne "Diversité/Intolérance"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce compte rendu instructif sur ses jours passés en live au Portugal au coeur du congrés du PSE
Publicité