Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
30 octobre 2006

Hier, il y a deux ans.

C'était hier  et c'était il y a deux ans à Rome. Il y a deux ans, le 29 octobre 2004, les Chefs d'Etat et de gouvernement des Etats-membres de l'Union européenne se retrouvaient à Rome pour signer le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. L'événement était d'importance et le cérémonial, fastueux, y faisait écho.

Hier, aurait été le jour de son entrée en vigueur. Hier, les citoyens de l'Union et les autorités nationales auront passé un dimanche "comme un autre", dans une indifférence complète à l'égard de ce non-événement tellement habitués qu'ils sont à ce que la construction européenne leur soit étrangère.

Pourtant, après avoir décrêté une pause de réflexion de presque deux années (2005 / 2007), le Conseil européen, c'est-à-dire les Chefs d'Etat et de gouvernement, s'est engagé à trouver une solution en juin 2007 à l'occasion de la présidence allemande de l'Union.

Rappelons que le Conseil européen, le Parlement, la Commission et la plupart des Etats membres souhaitent que cette solution puisse s'appliquer dès 2009, année des élections européennes et de renouvellement de la Commission.

Un tel calendrier exclut les hypothèses d'une renégociation totale ou partielle. Il n'y a que les extrêmistes de tous poils ou les personnes qui ne regardent pas au-delà des frontières nationales pour croire qu'un tel processus de renégociation du traité signé le 29 octobre 2004 est possible.
A contrario, une procédure plus légère visant à compléter / préciser / interpréter le texte initial semble être l'orientation préconisée par certains Etats membres (dont l'Allemagne) ainsi que par le Parlement européen et par la Commission.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Chourka<br /> Il est bien sympa ton site.<br /> Pour ce qui est de ce référendum, j'ai très vite considéré que ce fut une tentative d'escroquerie, la plus honteuse des politiques de l'après guerre.<br /> Je suis très fier de la réaction des Français qui se sont montrés plus européens que les éléphants irresponsables de tout bord qui ont osé mentir à ce point à la population. La France est à l'origine de l'idée européenne et il était de son devoir et de sa responsabilité de rejeter cette escroquerie "médéfienne" et cette décadence politique.<br /> Je sais à quel point le PS et son avenir te tiennent à coeur, ta générosité politique et la sincérité de tes engagements. Je souffre de te voir impliqué dans un parti socialiste qui n'a plus grand chose de socialiste qu'un joli jargon sans énergie et sans courage. Ou moins tristement, sans conviction aucune. Il ne croit pas en ce qu'il dit. Ce parti s'est auto détruit en prenant cette position incroyable sur ce référendum. Et c'est bien triste.<br /> C'est un gars qui a toujours voté à gauche qui te dit cela, sans plaisir, dans quel but ? Par respect envers tes engagements sans doute, avec l'arrière pensée de te faire profiter du recul que j'ai pu prendre... prétention d'"ancien combattant" ?<br /> Le plus beau programme politique que j'aie vu est celui des resistants au sortir de la guerre de 40-45. Ca c'est un beau programme, si loin du libéralisme suicidaire du parti socialiste d'aujourd'hui. On a perdu la mémoire et presque tous les médias actuels (à la botte) participent à un gommage du passé récent de la France dans la tête de nos jeunes gens qui ne savent pas ce qu'on leur enlève progressivement, quotidiennement de toutes ces conquêtes pratiques et philosophiques (services publics-solidarités)sociaux (emploi - confiance-avenir-libertés...).<br /> Sans un retour vers ces valeurs (ce programme des résistants?)c'est la fin grave de quelque chose.<br /> La gauche est desormais urgente qui ne peut plus se gorger de charabias de bourgeois ambitieux sans oreilles et sans dimension. A toi et tes semblables de la fabriquer, mais sans le recours incohérent à des gouroux politiques astucieux, certes, mais qui ne peuvent plus rêver que d'eux-mêmes pour eux-mêmes.<br /> Il faut sans doute aujourd'hui regarder du coté des citoyens motivés, (la vraie gauche...)dont le programme est très beau, complètement utopique, à peine crédible ? Heureusement ! <br /> La gauche est utopique ou n'est pas.<br /> Encore qu'aujourd'hui être utopique c'est tout simplement contester l'ultra libéralisme de fait. Un comble.<br /> Bon courage.<br /> Bisous<br /> Maxou
B
Les choix démocratiques font vivre l'Europe, et ils ont un impact sur le futur de la construction européenne. Probablement que le prochain traité sera minimaliste, mais ce que je pense et ce que je souhaite de tout coeur c'est que l'Europe ait l'ambition d'aborder les sujets qui tiennent à coeur aux Européens! Et il y a tant à faire en Europe!
F
J'avais voté Oui. Les français ont voté non. Si je comprends bien ton message, ils ont voté et l'Europe s'en fout (pas de renégociation, quelques aménagements). C'est peut-être plaisant pour faire avancer l'Europe, mais c'est triste pour la démocratie.
B
Cher Chourka,<br /> je suis d'autant plus triste sur cette date d'entrée en vigueur que certaines personnes pendant la campagne référendaire prétendaient que nous avions jusqu'en 2009 pour renégocier le traité qui n'entrrerait en vigueur qu'à cette date. Grand mensonge aux Français. <br /> Cependant, je ne partage pas ton point de vue. Les Français ont voté NON, et à moins de revoter sur le même texte dans un contexte différent, ou à moins de passer par le Congrès ce qui contredit les avancées démocratiques contemporaines, je crois que le peuple a tranché le débat sur cette "Constitution", dont d'ailleurs le nom était malapproprié.<br /> Si tu regardes le projet constitutionnel, la réalité est qu'une bonne part est déjà en vigueur à travers les traités de Rome, l'Acte unique, Maastricht ou Nice. Il est donc probable que seules les réformes institutionnelles et la Charte pourraient faire l'objet d'une véritable négociation! Je ne crois pas être un extrémiste en affirmant cela, au contraire je crois être dans un réalisme car l'Europe ne s'est pas édifiée sur des ambitions démesurées, mais sur des étapes de petits pas! Et le pas constitutionnel était trop large pour les Français et pour d'autres Européens aussi. Ce sont les jeunes qui ont voté massivement pour le NON et non pas les vieilles générations, et je ne crois pas comme tu le prétends que la jeunesse est soit extrémiste soit incapable de regarder au-delà des frontières! J'espère qu'un processus de renégociation s'ouvre, et aborde les questions que les Français et les partenaires européens veulent discuter! Les Français, les Allemands, les Scandinaves, les Portugais et les espagnols, les Belges et les Néerlandais, les Européens de l'Est, tous veulent du social! Si l'Europe est incapable de répondre à cette attente, alors elle est condamnée à rester une "chose" internationale sans importance. Maintenant que l'Europe est en panne, c'est le moment de trouver de nouvelles solutions, de nouvelles zones d'échanges, de nouvelles compétences, de nouveaux compromis et politiques communes. Cela fait bientôt 50 ans que le traité de Rome existe, cela fait 50 ans que l'Europe se construit sur le libre-échange, sur l'expansion, sur la monnaie, sans tenir compte sérieusement de la nécessité de répondre aux problèmes des Européens depuis 30 ans: le chômage et la précarité, le dumping social, l'absence de politiques sociales communes et de minima communs, les politiques d'immigration...<br /> Tu me diras que les Anglais n'en veulent pas, mais les Anglais tout au long de la construction européenne ont accepté progressivement, en particulier sous le poids de la négociation, ce qu'ils avaient refusé quelques années auparavant! Il y a tout à faire sur la construction européenne et je crois que la demande est forte et exigeante, les politiques européens ne doivent pas décvoir cet engouement!
Publicité