Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 juillet 2006

Doigt d'ho(nn)eur slovaque

Il est plus que regrettable que Robert Fico, chef de file du SMER-SD (gauche social-démocrate), ait décidé de passer outre les avertissements et les appels de ses camarades lui enjoignant de ne pas former de coalition avec le SNS et le HZDS. Si, ce dernier parti n'est pas exactement un modèle de vertu démocratique, le SNS, lui, est franchement xénophobe et s'affiche volontiers comme nationaliste.

Alors, certes, on pressentait avant le scrutin du 17 juin que l'ancien Premier ministre Mikulas Dzurinda (ultra-libéral) ne serait pas reconduit. Mais, de là à provoquer un séisme politique en allant chercher des alliés sur des rives absolument nauséabondes, voilà qui est trop fort.

En réaction, Poul Nyrup Rasmussen et Martin Schulz, respectivement Pdt du PSE et Pdt du Groupe parlementaire PSE au Parlement européen, ont écrit une lettre commune au leader social-démocrate Robert Fico afin de lui exprimer leur plus sérieuses préoccupations.
Il y est dit notamment : "We consider the positions of at least one of your coalition partners incompatible with core social democratic values, including the respect of ethnic minority rights and democracy."

L'association RéSo fait signer une pétition pour demander l'exclusion du SMER-SD du PSE.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
mais la co-signature d'une lettre ouverte qui se fait en envoyant un mail à info@re-so.net. Le lien vous renvoie sur la lettre ouverte... que j'ai bien sûr co-signé.
Publicité