Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
17 juin 2006

Allez, on leur dit ?...

SMER stranaOui, à côté de l'entartage de Mme Royal, il y a des informations politiques importantes qui vont conditionner notre avenir commun. Ainsi, les électeurs slovaques sont invités à se rendre aux urnes aujourd'hui. On ne rappelle pas assez qu'une élection législative dans un Etat-membre de l'Union européenne a autant sinon plus d'importance que des législatives partielles. A chaque nouveau gouvernement de gauche en Europe, c'est une chance de plus de pouvoir mener des politiques de gauche. Evidemment rien n'est assuré, mais c'est un plus malgré tout.

Compte-tenu du bilan catastrophique de la politique sociale de Mikulas Dzurinda, Premier ministre sortant, son parti est mal parti. Il y a de fortes chances pour que Robert Fico, le chef de file du SMER-SD, coalition de partis de gauche affiliée au PSE, emporte le scrutin.

L'impact des résultats très mitigés dans la Bohême-Moravie voisine représente encore une inconnue sur le comportement électoral des citoyens slovaques étant donné la complicité idéologique qui cimente les liens entre l'ODS du tchèque Klaus et le SDKU du slovaque Dzurinda.
Ce qui est certain, c'est l'exaspération de la population la plus précaire à l'égard d'une politique économique ultra-libérale qui ignore voire broie purement et simplement les personnes "inadaptées au marché" et qui -en dépit d'une croissance annuelle de 6%- maintient jusqu'à 20% le chômage en Slovaquie.

Rendez-vous ce soir pour savoir si la sagesse et l'aspiration à un minimum de justice sociale l'auront emporté.

Le site du SMER (en slovaque)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité