Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 juin 2006

"Tout est ouvert"

Samedi soir, la curiosité se mêle d'angoisse et d'espoir. En direct sur la Ceska Televize, les résultats tombent progressivement. Les premiers chiffres sont tout sauf clairs. On voit bien que l'ODS thatchérien est devant le social-démocrate CSSD de 2-3 points mais insuffisamment, lorsque l'on regarde les projections en siège, pour faire une majorité.
Une grosse nuit plus tard, le brouillard est loin d'être dissipé. Les consultations pour constituer le prochain gouvernement devraient être confiées à Marek Topolanek, chef de file de l'ODS. Mais, sans l'ombre d'une possibilité d'aboutir à un gouvernement stable même dans le cas d'une coalition "Jamaïque" (libéraux, chrétiens-démocrates, verts).
Vu d'ici, il est assez difficile de comprendre l'attitude des écologistes qui inscrivent leur ambition dans le cadre d'un partenariat gouvernemental avec les Libéraux plutôt qu'avec les forces du Progrès. Il y a des débats au sein du Groupe Verts au Parlement européen qui ont dû passer inaperçus.
Mais, peut-être qu'après une ou deux semaines à jouer au Rubik's cube politique, Vaclav Klaus sera obligé de convenir que le seul moyen de sortir de l'impasse serait de reconvoquer des élections législatives.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité