Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
3 juin 2006

Elections tchèques - Volby ceska 2006

Le scrutin est clos, à présent en Republika Ceska, et la droite libéralo-nationaliste de l'ODS est sortie d'une courte tête devant la Gauche social-démocrate.
Cette mauvaise nouvelle ne veut pas dire que la Gauche soit totalement défaite. En effet, compte-tenu des possibilités de nouvelles alliances (CSSD-KSCM, ODS-KDU-CSL) beaucoup dépendra des négociations pour la formation du futur gouvernement. Vus les résultats, une coalition de droite ne serait pas majoritaire alors qu'une coalition de gauche aurait une majorité suffisante de siège au Parlement pour diriger de manière stable le pays.

Une première dans ce scrutin : la percée électorale des Verts (SZ) qui entrent pour la première fois de leur jeune histoire au Parlement. Une inconnue toutefois : avec qui siègeront-ils ? En effet, les écologistes de SZ se sont offerts le luxe d'une crise au sommet dans la dernière semaine de la campagne électorale. Une partie se déclarant clairement de gauche alors que la majorité souhaitant laisser planer le doute sur leur position.

Bref, tout est possible.

Projection en sièges (provisoire) :
ODS (thatchérien) - 82
CSSD (socialiste) - 74
KSCM (communiste) - 25
KDU-CSL (centriste) - 11
SZ (écologiste) - 8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité