Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 mai 2006

Pologne : Le pays s'enfonce dans le nationalisme

Clearstream aura tout gommé sur son passage, y compris des nouvelles aussi alarmantes que l'entrée au gouvernement polonais de ministres ouvertement nationalistes, xénophobes et europhobes à des postes importants.

Ainsi après une instabilité gouvernementale de plus de sept mois, Lech Kaczynski a nommé très officiellement  Andrzej Lepper, chef de Samoobrona, parti populiste anti-libéral, et Roman Giertych, leader de la LPR Ligue des familles polonaises, respectivement aux postes de ministres de l'Agriculture et de l'Education avec également le statut de vice-Premiers ministres Quasi mécaniquement, le ministre des Affaires étrangères polonais a donné sa démission à peine publiée la dépêche de l'entrée d'Andrezj Lepper au gouvenement. Comment en effet resté alors que Roman Giertych s'est fait élire eurodéputé pour, selon ses propres dires, "faire sortir la Pologne de l'Union"...
C'est sûr que les petits Polonais sont mal partis, eux qui vont avoir pour ministre, un sinistre individu qui ne veut pas entendre parler de l'Euro, monnaie que la Pologne est pourtant censée adopter selon son traité d'adhésion à l'Union.

Des réactions dans le reste de l'Union ? Non, pas l'ombre d'une ! Pourquoi faudrait-il ? C'est bien connu la Pologne est consubstanciellement abonnée au catholicisme le plus rigoureux et au nationalisme le plus revanchard. Alors, pourquoi s'inquiéter, pourquoi se mobiliser, pourquoi manifester ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité