Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
7 avril 2006

CPE : Jospin parle et ça cogne dur !

Lionel Jospin"Le long conflit provoqué par le contrat première embauche (CPE) n'est que le dernier avatar d'une crise persistante que la France devra dénouer pour retrouver son équilibre.

Le CPE est emblématique de la façon de penser et d'agir de nos gouvernants actuels. C'est un projet mal conçu, mal conduit et qui pourrait être mal conclu.

Mal conçu, car l'action pour l'emploi des jeunes – même utile, comme hier les emplois-jeunes – ne peut se réduire à un dispositif spécifique. Elle doit s'inscrire dans une politique économique et sociale globale créant des emplois et qui, pour réussir, doit être équilibrée et donc équitable. Mal conçu, car on pouvait deviner que la jeunesse refuserait un contrat dont le principe est l'arbitraire. Quant aux salariés, ils ont compris ainsi la logique du pouvoir : après le droit de licencier pendant deux ans sans justification donné aux entreprises de moins de vingtsalariés (CNE), puis à toutes les entreprises pour les moins de 26 ans (CPE), viendrait le droit de licencier sans justification tout salarié dans toutes les entreprises."

Lire l'intégralité de l'article de Lionel JOSPIN sur le CPE dans Le Monde du 7 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité