Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
21 février 2006

Bolkestein fait débat entre PS et SPD

Le cercle Willy Brandt, qui rassemble les membres du SPD vivant à Paris, tenait hier soir sa réunion mensuelle au siège du PS, rue de Solférino.
Le moins que l'on puisse dire est que les camarades goûtent assez peu le vote des députés socialistes français au Parlement européen. En effet, alors que la députée européenne socialiste Evelyne GEBHARDT a réussi, de haute lutte et dans un contexte défavorable, à arracher un compromis de la part du PPE-DE pour que le principe, très libéral au demeurant, du pays d'origine (PPO) soit retiré du projet de directive, les députés de la Délégation des socialistes français (DSF) se sont désolidarisés des autres socialistes européens en votant majoritairement contre le compromis.

Or, il faut le savoir, dans le débat sur la directive Services, seule l'extrême-gauche et les communistes sont sur la ligne du retrait pur et simple de la directive. Normal pour des gens qui veulent "construire le socialisme dans un seul pays". Dans toutes les autres formations politique, il y a la conscience qu'un encadrement de la prestation de service est nécessaire au niveau de l'Union et donc qu'il faut une directive Services. Les contorsions des députés européens français de gauche pour justifier leur vote font peine à voir.

Maintenant que le PPO a été soustrait, la bataille parlementaire n'est pas finie. Il faudra encore s'assurer que les gouvernements nationaux ne tentent pas de le réintroduire dans le projet de directive au cours du sommet de juin. Enfin, il reste encore une lecture au Parlement européen avant que le débat ne soit véritablement clos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité