Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
15 février 2006

Fin des exemptions ?

A la veille de la réunification européenne, des Etats-membres de l'Union, soudain pris d'une peur panique de "l'invasion" avaient décidé de fermer leur marché du travail aux citoyens des 10 nouveaux Etats candidats.

Evidemment, depuis presque deux ans maintenant les craintes ne se sont pas matérialisées. C'est pourquoi il est heureux que la Finlande et l'Espagne aient annoncé récemment l'ouverture de leurs frontières aux travailleurs des nouveaux Etats membres de l'UE à partir du 1er mai 2006.

Et la France ? Et bien, en France, on continue de penser qu'il est plus utile de faire peur avec le plombier polonais ou la femme de chambre lithuanienne que de considérer les autres Européens pour ce qu'ils sont : des concitoyens.
Il faut dire qu'en France, on a accumulé et malheureusement conservé dans notre imaginaire collectif de sérieux stéréotypes et c'est ainsi que les maçons ne peuvent qu'être portugais, les boursicoteurs anglais et les ingénieurs allemands.

Au fait, les Chypriotes et les Maltais sont les heureux bénéficiaires d'une dérogation et ne sont pas frappés par l'interdiction de travailler dans l'Hexagone comme c'est le cas pour les ressortissants des 8 autres pays nouvellement membres de l'Union. Où est la cohérence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité