Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
24 janvier 2006

CPE : Appel à manifester

Toutes les confédérations syndicales des salariés et les organisations étudiantes et lycéennes ont, au cours d'une conférence de presse tenue mardi, indiqué qu'ils appelaient à manifester le 7 février dans toute la France afin d'obtenir le retrait du contrat première embauche (CPE).

Dans leur déclaration, l'UNEF (étudiants), l'UNL (lycéens), la CFDT, la CGT, FO, la CFTC, la FSU et l'Unsa "confirment leur opposition au projet de contrat première embauche, suite du contrat nouvelles embauches".

"La discrimination à l'encontre des jeunes, l'aggravation de la précarité pour tous les salariés qu'elle entraîne imposent une première action", affirment les organisations signataires.

"C'est pourquoi elles appellent leurs structures locales à des manifestations communes le 7 février sur un seul mot d'ordre: retrait du CPE !

Dès aujourd'hui et notamment le 31 janvier, début de l'examen en première lecture du projet de CPE par l'Assemblée nationale, les organisations syndicales de salariés, d'étudiants et de lycéens mèneront des actions de sensibilisation pour réussir les manifestations du 7 février", qui se dérouleront durant la période des vacances scolaires de février.

Le gouvernement a fait le pari qu'en organisant une adoption rapide du texte législatif à l'Assemblée nationale, il arriverait à court-circuiter une possible mobilisation. Sauf que cette marche forcée ressemble fort à ce qui s'était produit avec le CIP du gouvernement Balladur. D'ailleurs, la ressemblance ne s'arrête pas que sur la méthode pour tenter d'adopter le texte, à savoir la précipitation, le fond également des mesures est assez similaire.

En savoir +

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité