Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
23 janvier 2006

Leçon d'une élection

La gauche française serait bien inspirée de regarder ce qui vient de se produire au Portugal.
Là, dans ce magnifique pays qui a eu dans l'Histoire son heure de gloire, la situation économique et sociale est particulièrement dégradée. L'endettement est important, le pays continue d'être sous perfusion et le redressement des comptes entrepris depuis un an par le Premier ministre socialiste José Socrates se fait dans la douleur.
Jusqu'à présent, les Portugais ont su montrer un sens de la solidarité qui a depuis très longtemps disparu de chez ses voisins latins. Une société, donc, où les valeurs de gauche sont profondément ancrées. Et pourtant, dimanche 22 janvier 2006, le candidat de la droite conservatrice Anibal Cavaco Silva est passé dès le premier tour !

Comment ne pas voir là, l'effet absolument délétère de la division des forces de gauches. Outre, l'incompréhensible come-back de Mario Soares, père incontestable du retour de la démocratie, la multiplication des candidatures et la boursufflure des egos ont produit une élection présidentielle totalement déformée.

La leçon à en tirer serait peut-être que toutes les formations de gauche apprennent la modestie, l'humilité et le sens de l'écoute.

Ecouter la chronique d'Olivier Duhamel à ce sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci de faire écho de cette élection et de l'analogie qu'on ne peut manquer de faire avec la campagne qui ne dit pas son nom au sein de la gauche française.<br /> Tous les candidats issus de la gauche qui ne se pointent pas avec la volonté de battre la droite (et pas le PS !) + une idée claire de ce qu'ils feront une fois au pouvoir, passées les estrades, les spotlights et les petites phrases, de leur élection devraient être disqualifiés à un moment ou à un autre de leur désignation, par les militants, par les sondages...<br /> C'est une campagne dans la campagne. Travaillons-y.
Publicité