Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
23 décembre 2005

Se ressaisir. Enfin.

carte d'électeurLe mouvement engagé par les jeunes de banlieue en France pour s'inscrire sur les listes électorales est salutaire.

Enfin, EN-FIN, la prise de conscience est en train de se faire que c'est par l'implication citoyenne que l'on peut résoudre collectivement les problèmes du pays.
Il est heureux qu'après avoir choisi de brûler les voitures, les plus jeunes de nos concitoyens aient choisi de se tourner vers le moyen le plus efficace pour se faire entendre : le bulletin de vote.
Et, la première étape pour pouvoir participer aux différents scrutins qui vont venir en 2007 et 2008, c'est de s'inscrire sur les listes électorales.
Ce sursaut, s'il se maintient, serait la marque la plus éclatante que la République est toujours bien vivante. Oui, on peut vivre en banlieue et avoir des choses à dire sur la façon dont la société fonctionne. Oui, on peut s'appeler Boubakar, Fatima ou Abdel et apporter à la communauté nationale.

Curieusement, la droite s'inquiète de ce regain de civisme. Elle, qui est prétendûment pour la loi et l'ordre, montre par son comportement cynique et ses critiques acerbes qu'elle se méfie des Français. Et cette défiance est insupportable car elle conduit le pays au délitement, à la régression communautaire. L'exact contrepoint de 200 ans d'histoire républicaine.

A contrario, au PS on se réjouit très sincèrement qu'un tel mouvement ait lieu. Modestement, mais à chaque fois et autant que nécessaire, il s'agit de l'encourager, de le faire grandir, de l'inscrire dans la durée. Car ce qui est en jeu, ce ne sont pas les élections les plus proches, c'est une manière de se penser en société.

Alors, jusqu'au 31 décembre, allez vous inscrire à la mairie de votre domicile si vous n'êtes pas déjà inscrit. Et si c'est déjà le cas, allez convaincre vos amis de le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité