Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
17 octobre 2005

Beau succès pour la Gauche italienne

Primaires italiennes : la participation a été de 4.3 millions de personnes, soit quatre fois plus que ce qui était espéré

 

L’ancien président de la commission européenne Romano Prodi a été adoubé dimanche chef de la gauche italienne par un vote populaire et se trouve en position de force pour définir le programme et la stratégie de l’opposition en vue des législatives de 2006 contre Silvio Berlusconi.

Les dirigeants de "l’Unione", la coalition regroupant neuf formations allant du centre gauche aux communistes radicaux, devaient se réunir lundi à 15H30 (13H30 GMT) à Rome pour préparer ces élections, prévues au printemps 2006, dont le vainqueur dirigera l’Italie pendant 5 ans.

Ils doivent également s’entendre pour contrer la décision de Silvio Berlusconi de changer le mode de scrutin et de rétablir la proportionnelle à huit mois de cette consultation.

L’opération, qui doit encore être approuvée par le Sénat, a fragilisé l’opposition, car elle rétablit la logique des partis contre la logique des coalitions.

L’Unione a déjà perdu un de ses membres : l’Udeur, le petit mouvement centriste dirigé par Clemente Mastella, qui a annoncé dimanche sa décision de faire cavalier seul en 2006.

Ancien chef du gouvernemet de 1996 à 1998 mais homme politique sans parti politique, Romano Prodi doit en outre décider comment il va se présenter aux législatives. Il avait remporté celles de 1996 à la tête de la coalition de l’Ulivo (L’Olivier).

Pour la primaire de dimanche, il était soutenu par les deux plus importantes formations de la gauche, les DS (Démocrates de gauche, ex communistes) et les centristes de la Margherita, et par deux petits mouvements, le SDI et les Républicains européens.

Six autres candidats briguaient l’investiture des électeurs. Romano Prodi l’a emporté haut la main. La participation a été de 4 millions de personnes, soit quatre fois plus que ce qui était espéré, et les électeurs ne se sont pas dispersés. Plus de 70% d’entre-eux ont choisi Romano Prodi.

Son principal rival, Fausto Bertinotti, le patron de Rifondazione comunista (PRC) a obtenu moins de 15% des sufffrages, lorsqu’il était crédité de 22% des intentions de vote dans les sondages. En troisième position, Clemente Mastella, a obtenu moins de 5% des votes.

Romano Prodi va devoir négocier avec Fausto Bertinotti, l’homme qui avait fait tomber son gouvernement en 1998 en lui retirant son appui lors d’un vote de confiance et dont le cavalier seul pour les législatives de 2001 a aidé la victoire de la droite.

Les deux hommes ne cessent de s’affronter, même s’ils sont alliés. »Du point de vue politique, il y a deux idées qui s’affrontent », a reconnu dimanche soir Fausto Bertinotti après avoir salué le triomphe de Romano Prodi.

Silvio Berlusconi suit attentivement les manoeuvres de ses opposants et il a raillé dimanche soir le succès de son futur adversaire. »Romano Prodi à une seule possibilité pour remporter les élections : faire voter seulement les électeurs de la gauche, comme il l’a fait aujourd’hui », a-t-il lancé.

Pour l’instant, il est en position de force. Il a ressoudé sa coalition, fragilisée par les échecs aux régionales ; obtenu qu’aucune voix ne manque à sa majorité pour faire adopter la réforme électorale à la chambre des députés, et poussé son principal dissident, Marco Follini, à démissionner de son poste de secrétaire général de l’UDC, le petit parti centriste, en refusant d’organiser des primaires à droite.

Mais Silvio Berlusconi n’a pas encore la partie gagnée. »Je ne crois pas que le nom de l’adversaire de Prodi soit déjà gravé », a ainsi déclaré lundi le ministre centriste Carlo Giovanardi, chargé des rapports avec le Parlement.

http://www.tageblatt.lu/edition/art...
      

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je travaille comme journaliste pour l'émission "J'ai rendez-vous avec vous" sur France 2, je parcoure souvent votre blog et j'observe vos commentaires toujours liés à l'actualité politique et sociale. Dans le cadre de nos prochaines émissions qui portent elles aussi sur ces thèmes, j'aimerais prendre contact avec vous afin de vous inviter à participer à nos débats pour parler de M Hollande et de M Fabius et des différentes candidatures de gauche pour 2007.<br /> Je vous laisse mes coordonnées, en espérant une réponse de votre part.<br /> Bien Cordialement,<br /> Caroline<br /> rdv@france2.fr
Publicité