Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
1 octobre 2005

Retour de la droite

Kliknij by zamknąć

Résultats des élections parlementaires en Pologne, scrutin du 25 septembre

Eclairages sur un scrutin législatif dont peu de personnes ont parlé en France -obnubilé par les élections législatives en Allemagne et la guéguerre Schröder/Merkel- et qui pourtant aura un impact sur la marche future de l'Union.
La Pologne et ses 38 millions d'habitant fait partie des Etats-membres qui par leur taille et leur place jouent un rôle géostratégique non négligeable dans les relations intra-communautaires. De la même manière, avec la Finlande et les Etats baltes, elle est notre frontière la plus orientale en contact direct avec la Russie et les pays de l'ex-URSS.
Il n'est pas sans conséquence que la droite catholique conservatrice (PiS) d'une part et la Plateforme de la droite libérale (PO) d'autre part l'ait emporté.
La SLD social-démocrate, avec ses 11,31% fait plus que sauver sa peau. Créditée avant le scrutin de 6-7%, il lui était même promis par certaines enquêtes d'opinion de ne pas franchir la barre des 5% nécessaires pour pouvoir avoir des sièges à la Sejm (diète). Il est cependant, très inquiétant de constater qu'elle est devancée -certes seulement de 0,10 points- par Samoobrona. Cette formation aux discours violemment anti-européens, populistes et agrariens place l'extrême-droite en Pologne à presque 20% de l'électorat si l'on additionne son score avec les 7,97% de la Ligue polonaise des Familles (LPR).

Mais, plus que les résultats eux-mêmes, c'est le taux de participation extrêmement faible qui dénote un affaiblissement général de la démocratie dans ce pays au potentiel pourtant très important. Et, cela n'augure rien de bon pour l'avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité