Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
27 septembre 2005

Fausses solutions

Le ministre français de l'Intérieur et président de l'UMP préconise une politique de régression des libertés individuelles au profit soit-disant de la sécurité. Ce faisant, il joue sciemment au boneto avec les valeurs de la République. Le temps que les citoyens se rendent compte qu'ils ont troqué le triptyque républicain "Liberté, Egalité, Fraternité" pour "Autoritarisme, Libéralisme, Communautarisme", il sera trop tard.

Essayant de montrer qu'il agit, il réclame des moyens supplémentaires. Comme si la déchéance de la nationalité allait arrêter les fanatiques, comme si l'expulsion hors du territoire national était une garantie de sécurité. Rappelons-le, les attentats à London ont été le fait de jeunes Britanniques et parmi les kamikazes terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, il y avait de étudiants résidant en Allemagne. L'attentat prévu sur le Marché de Noël à Strasbourg en 2002 avait été préparé depuis l'Allemagne. Même l'idée d'une expulsion valable entre les "grands" Etats-membres de l'Union européenne est un leurre. Pourquoi seulement 5 pays ? Comme si la Suisse -qui n'est pas membre de l'Union- ou tout simplement l'un des 20 autres Etats-membres de l'Union ne pouvait pas être une base de repli. Quoi de plus simple que de prendre le train entre Luxembourg, Bruxelles, Strasbourg, Frankfurt/Main. On le voit, ces pistes sont très largement insatisfaisantes. Et pour cause, elles ne traitent pas le problème à la racine. Pour cela, il faudrait changer de prisme car retirer sa carte d'identité ou son passeport à des fanatiques ne résoudra jamais la question du fondamentalisme religieux et du repli communautaire.

camerasDans une ère marquée par l'internationalisation des échanges marchands et humains, la fixation de repères est important. Par la force structurante de ses valeurs, par les droits mais aussi les devoirs qu'elle définit, la République permet à chacun, homme ou femme, de trouver sa place dans la communauté humaine et un rôle à jouer auprès de ses concitoyens. C'est là, dans les écoles de la République, dans tous les secteurs de la vie qui font que les citoyens se sentent respectés dans leurs droits qu'il faudrait concentrer les moyens et non dans le kérozène des charters ou les caméra-à-tout-va.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité