Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
20 mai 2005

OOHH OUUUUUIIIIIII !

Tous les responsables européens de la gauche politique et sociale étaient rassemblés au Cirque d'Hiver le 18 mai pour dire Oui au traité Constitutionnel. Socialistes, sociaux-démocrates, Verts, syndicats de travailleurs disent Oui à la Constitution.

John MONKS, Secrétaire Général de la confédération européenne des syndicats
« Depuis des mois, l'immense majorité des syndicats européens soutient cette Constitution, qui n'a rien à voir avec le néo-libéralisme, et avec la directive Bolkestein. Le capitalisme n'a pas besoin d'une Constitution. Nous Oui !. Nous ne voulons pas d'une Europe qui se résume au libre-échange. Ne remettons pas en cause les rêves de Monnet et de Delors. »

Safia OTOKORE, Secrétaire nationale du parti socialiste
« Je terminerai en faisant un voeu pour un continent qui m'est cher, l'Afrique, et qui nous regardera aussi le 29 mai, je lui souhaite lui aussi un jour de trouver ses Monnet, Schuman, Mitterrand, ... pour qu'enfin ce continent connaisse la paix. Je pense qu'une Europe forte peut y contribuer, c'est en tout cas ma conviction. »

Josep BORRELL, Président du Parlement européen, Espagne
« Ne donnez pas un coup de pied au Gouvernement sur les fesses de l'Europe, et de tous les autres Européens » « Plusieurs refus ne font pas un projet. » « N'ayez pas peur du plombier polonais comme autrefois, vous aviez peur du maçon portugais. » « La constitution est un cadre. C'est à nous de peindre dans ce cadre avec nos couleurs ».

Martin SCHULZ, Président du Groupe socialiste au Parlement européen, Allemagne
« L'axe franco allemand est un élément essentiel. Nous avons ratifié la Constitution à 95% au Bundestag. Est-il possible d'avoir un Oui allemand et un Non français ? Nous avons besoin de la France. »

Piero FASSINO, Secrétaire des Démocrates de gauche, Italie
« La droite n'a pas besoin de la Constitution. Les citoyens les plus faibles, si » « L'Europe est l'espoir de tous les progressistes dans le monde ».

Elisabeth GUIGOU, Députée
« Je vous appelle à un OUI de fierté pour tout ce qui a été accompli, un OUI d'espoir dans la gauche européenne, un OUI d'enthousiasme pour ce qui nous reste à faire ».

Jean ASSELBORN, Ministre des affaires étrangères, Luxembourg
« L'Europe n'a ni le droit ni le loisir de perdre de longues années. Le plan B n'est qu'un leurre. »

Elio DI RUPO, Président du Parti Socialiste, Belgique
« Je m'adresse à ces gens de gauche qui hésitent. Je comprends leur désarroi. Là où il y a un mensonge c'est de faire croire que la constitution aurait un rapport avec la dérive libérale. La constitution c'est une boite à outil et tout dépendra des maçons. C'est en gagnant les élections futures que nous ferons l'Europe que nous voulons ».

Joshka FISCHER, Ministre des Affaires étrangères, Vert, Allemagne
« Nous avons besoin de cette constitution car le monde ne va pas nous attendre. »
« Si c'est le Non, l'Europe ne va pas couler, mais elle sera infiniment plus faible ».
« La France est le pays fondateur de l'Europe. C'est le cœur de cette Europe. L'Europe a besoin de la France c'est pourquoi nous avons besoin de votre Oui clair et net. »

Jiri PAROUBEK, Premier Ministre Tchèque
« Ayant vécu sous un régime totalitaire, la République tchèque connaît le prix de la liberté : c'est l'Europe. Pour la première fois, nous partageons une part de notre souveraineté. »

Mario SOARES, Ancien président de la République, Portugal
« Je suis venu vous voir comme un Portugais qui aime la France, pays qui m'a accueilli pendant mon exil. Le Portugal sait ce qu'il doit à l'Europe. L'Europe doit continuer en devenant un poids politique dans le monde. Pour poursuivre notre aventure commune, parce que l'Europe a besoin de la France, il faut dire Oui ».

Carmen ROMERO, Membre du PSOE, Espagne
« La Constitution est un consensus. Certes, nous n'avons pas été capables d'avoir des gouvernements de gauche partout en Europe pour négocier une constitution idéale. En défendant le tout, on prend le risque d'arriver au rien. Le Non c'est le danger du rien ».

Ruairi QUINN, Ancien leader du Parti Travailliste, Irlande
« L'Irlande a gagné son indépendance en 1921 mais n'a trouvé sa libération qu'avec l'Europe. Qui est la mère de l'Europe et donc de cette libération ? C'est la France. Il est inimaginable que le 29 mai, notre mère, la France, puisse dire Non à ses enfants. »

George PAPANDREOU, Président du PASOK, Grèce
« Je dis oui parce que pour nous la constitution est un début et non une fin. Un point de départ pour l'Europe que nous voulons. Venant des Balkans je sais que cette constitution va stabiliser notre région. Mon père et mon grand-père étaient persécutés pour leurs idées. Avec cette constitution, nous réinventons notre démocratie. Mon Oui est un Oui de combat. »

Paavo LIPPONEN, Ancien premier Ministre, leader des sociaux-démocrates, Finlande
« Si la France disait Non, elle renoncerait à sa position de leader en Europe. Ce traité offre à la France une possibilité accrue d'exercer son leadership.  Il m'est impossible d'imaginer l'Europe sans la France au Coeur »

Tadeusz IWINSKI, direction nationale du SLD, Pologne
« Dans ce traité, il y a un mot qui compte énormément : Solidarnosc. Solidarité, c'est le mot clé pour nous.

Istvan HILLLER, Président des sociaux-démocrates, Hongrie
« La fierté, c'est la culture, l'histoire et l'avenir. L'Europe est notre fierté commune. Ceux qui disent non attaquent notre fierté commune ».

Poul Nyrup RASMUSSEN, Président du Parti Socialiste européen. Danemark
« Quand j'étais jeune, j'ai vu mon père perdre son job et c'est pour ça que je me suis engagé en politique. Il faut donner des cadres pour que l'économie soit le serviteur de l'homme, pas son patron. Cette Constitution nous donne le cadre. »
« Les socialistes européens disent Oui au traité Constitutionnel, pas à Chirac. Chirac vous énerve. Moi aussi. »
« Quand j'étais Premier ministre du Danemark, François Mitterrand m'a dit : « Jeune homme, maintenant l'Europe c'est vous. Je vous le dit à tous : Maintenant l'Europe, c'est vous. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité