Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
27 avril 2005

L'hommage de Le Pen

_users_fede_pictures_img_dte___extreme_droite_le_pen_01Par ses éructations contre les "étrangers" qui interviennent dans le cadre de la campagne référendaire, M. Le Pen ne mesure pas à quel point il rend hommage indirectement au processus d'unification politique en Europe.

Oui, les syndicalistes allemands ;
Oui, les hommes politiques italiens ;
Oui, le Président socialiste du Portugal Jorge Sampaio ou le Chancelier social-démocrate Gerhard Schröder (et bien d'autres encore comme le Vert allemand Joschka Fischer) ont parfaitement leur place dans la campagne pour l'adoption du Traité. Car, si le vote est encore malheureusement national, le débat, lui, est depuis longtemps un débat EUROPEEN sur un document EUROPEEN.

Oui, les députés lituaniens, hongrois, slovènes, italiens et grecs et le peuple espagnol ont le droit de s'inviter dans la campagne car le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe est aussi leur Traité.

Je suis content, heureux même, de savoir que mon Europe n'est pas la sienne, que l'Union européenne qui sortira renforcée car plus sociale et plus démocratique donne de l'urticaire à tous les nationalistes, à tous les intégristes, à tous les extrêmistes !

L'Union européenne est passionante parce que la modération, le dialogue, la confrontation douce sont au coeur de la méthode communautaire. Jean Monnet le 9 mai 1950 avait raison : ce ne sont pas des Etats que nous coalisons, ce sont des Hommes que nous unissons.

Plus que jamais, l'adoption du Traité est nécessaire  car, à l'heure des commémorations de l'indicible et de la célébration de la victoire sur le nazisme et le fascisme, le souvenir de la parole mitterrandienne sur "le nationalisme, c'est la guerre" doit nous habiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Est-il vraiment si abusif d'identifier le vote non a ces attitudes? Est-il vraiment responsable de faire comme si Le Pen n'existait pas et de considerer qu'il est "aux marges" du jeu politique? Certains oublient qu'il y a trois ans 20% des electeurs ont vote pour l'extreme droite. <br /> <br /> Aujourd'hui, la premiere force politique derriere le NON c'est l'extreme droite, devant l'extreme gauche, le non "socialiste", sans parler du PC...
M
Moi qui ne suis ni extrémiste, ni nationaliste, ni extrémiste, je suis choqué de te voir identifier le vote non à ces attitudes. Je suis surpris de voir comment tu replaces Le Pen au centre du jeu politique, alors qu'il était aux marges. Tu cites Mitterrand, on comprend pourquoi...<br /> Je suis stupéfait que tu puisses jeter la majorité des électeurs socialistes avec l'eau du bain. C'est politiquement incompréhensible et suicidaire.<br /> Où est la modération, le dialogue, la confrontation douce dont il est question dans ta note ?
F
Bien parlé!
Publicité