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Journal d'un Chou
14 mars 2005

chronique radiophonique d'un Oui

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A entendre aujourd'hui, la chronique radio d'Olivier DUHAMEL, membre de la Convention qui a rédigé le projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
En effet, en ce début de campagne, on parle de tout sauf du texte ! Des avancées qu'il représente, de la signification pour les Européens que nous sommes d'avoir prochainement un Ministre des Affaires étrangères ou que cesse la ridicule présidence tournante tous les 6 mois.

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Commentaires
C
Tu ne réponds pas à la question de comment est-ce que l'on fait pour que les gouvernements nationaux mettent en commun leur souveraineté en matière de politique étrangère autrement que par le moyen défini dans le Traité.<br /> <br /> Je suis pour la ratification et en même temps, je n'abandonne pas mon sens critique. Le Traité établissant une Constitution pour l'Europe est meilleur que les textes antérieurs. Cela me suffit pour que je dise "oui" le 29 mai.<br /> Ensuite, et parce que je suis progressiste, c'est-à-dire, jamais totalement satisfait, je poursuivrai mon combat personnel pour que nous abolissions dans nos esprits la coupure entre le fait national et le fait européen. Nous sommes les deux à la fois !<br /> A ce propos, la manière de présenter la Directive Services commence franchement à m'exaspérer. Dans tous les journaux, sur toutes les radios on parle du "plombier... polonais qui va pouvoir proposer ses services en... France".<br /> <br /> Il n'est venu à l'esprit de personne qu'une agence FRANCAISE en conseil de gestion allait ainsi pouvoir proposer ses services en Suède ou en Allemagne ?<br /> Qui à le plus à y gagner ? Le Français, l'Allemand ou le Polonais ?
P
ce que je dis sur la presidence tournante qui est je te l'accorde devenue impossible à 25, c'est que ce n'est pas une avançée qui permettra de répondre aux problémes de la vie quotidienne des français. D'ailleurs la presidence tournante suit un calendrier précis et est orientée par les différentes reunions des chefs d'etats européens qui fixe ce que l'on appelle un "agenda". Mais tu le sais trés bien.<br /> <br /> Sinon merci de confirmer que le progrés concernant le ministre des affaires etrangéres reste limité, car la responsabilité de la commission devant le parlement est trés limité.<br /> <br /> Voila ce que je souhaite c'est que l'on arrête de faire passer cette constitution comme une revolution democratique et l'avénement tant attendu de la grande europe que l'on attend. Les progrés me semblent réels mais minimes et le texte contient des verrous trés importants et recéle même certaines ambiguités dangereuse.<br /> <br /> Mais bon, le referendum et la section ont tranché. Le reste se fera dans l'isoloir.
P
c'est bizarre on ne peut pas consulter les commentaires
C
Ah qu'il est facile de se gausser des avancées réalisées par les institutions européennes à l'aune de nos institutions nationales.<br /> <br /> Je suis très curieux d'entendre tes propositions pour savoir comment tu fais pour que le Quai d'Orsay ou le Foreign Office abandonnent leurs prérogatives au profit de la Commission européenne.<br /> En l'occurence, le poste de Ministre européen des Affaires étrangères est une novation car il n'est plus seulement l'émanation du Conseil -dont il reste secrétaire général- c'est-à-dire des Etats mais aussi un membre de la Commission. Un pas vers plus de démocratie puisqu'il devra à ce titre rendre des comptes devant le Parlement européen.<br /> <br /> Considérer comme négligeable la fin des présidences tournantes est la marque d'une véritable méconnaissance des affaires européennes. Comment peux-tu croire qu'il est possible de faire une politique cohérente avec un agenda aussi réduit que 2X4 mois utiles dans l'année et avec à chaque fois, l'Etat membre récupérant la présidence cherchant à faire passer ses priorités domestiques (lutte contre le terrorisme, quota de pêche, subventions aux agriculteurs, etc.). Mais, comme beaucoup de Français ne connaissent pas leurs institutions européennes et les considèrent comme extérieures à eux-mêmes, pas étonnant que l'on puisse entendre des énormités dans le débat public.
P
il est clair qu'avoir un ministre des affaires etrangéres sans siége au conseil de securité et qui doit faire valider chacune de ces decisions à l'unanimité du conseil est une enorme avançée,<br /> <br /> de même que l'arrêt de la présidence tournante qui va bouleverser nos vie quotidienne, sur !
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