Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
28 février 2005

Contre l'intox de l'UMP

L'UMP s'est lancé dans une campagne assez ridicule en cherchant à stigmatiser les augmentations d'impôt rendues nécessaires dans les régions et autres collectivités territoriales. L'artifice est grossier et pour dire les choses franchement parfaitement hypocrite. En très court, cela donne : "avec la droite vos impôts diminuent ; avec la gauche, ils augmentent".
Ce que les propagandistes oublient de mentionner, c'est tout simplement que le gouvernement se défausse purement et simplement de toute une série de dépenses jusque là entrant dans le cadre de la cohésion sociale sur les collectivités territoriales et qu'il n'en donne pas la contrepartie auxdites collectivités.

En gros, ce que la droite dénonce, c'est le fait que la gauche est obligée de trouver des financements pour honorer des engagements pris par d'autres. Par ailleurs, ce qui est génial avec les chiffres, c'est que l'on peut leur fait dire ce que l'on veut. Ainsi, lorsque l'on passe de 10 à 20 euros, il s'agit d'une hausse de 50%. Soit. Mais ce que la droite oublie de dire, c'est par exemple, que le contribuable bénéficiera en contrepartie dans toutes les régions gérées par la gauche, de la gratuité des livres scolaires. Ce qui est nettement plus que 10 ou même 20 euros. Les parents auront vite fait le calcul.
Autant dire que le contribuable, loin d'être affreusement "ponctionné", "pressuré" comme le clame la droite, est au contraire parfaitement gagnant sur cette question de la fiscalité régionale.

Voir le tract du PS [PDF]
Publicité
Publicité
Commentaires
C
De toute façon comme le dit Hollande, "Il faut réhabiliter l'impôt", et l'on à pas à s'excuser ou à se cacher d'augmenter les impôts, puisque c'est pour le bien de la société.
Publicité