Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
21 février 2005

Grand jour pour l'Union

Du point le plus occidental de l'Union à savoir Tralee en Irlande au point le plus oriental, c'est-à-dire Rizokarpaso à Chypres et d'Heraklion ou La Vallette au Sud à Utsjoki, ville la plus septentrionnale de l'UE, ce n'est qu'une seule et même joie devant le résultat du référendum espagnol donnant largement une approbation à la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe. C'est le signe après la consultation interne du Parti socialiste français et le vote des Assemblées nationales lituanienne, hongroise et slovène que les peuples d'Europe veulent avancer dans l'intégration politique de leur continent.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne vois pas de quelle invocation tu parles ? Il y a depuis le 29 octobre 2004 et jusqu'en 2006, une campagne électorale pour la ratification (parlementaire ou référendaire) dans 25 Etats-membres de l'Union européenne. Cette campagne, tous les partis socialistes membres du PSE la mènent en faveur du traité à vocation constitutionnelle. Le PS français autant que le MSzP hongrois, le SPD allemand, le LSDP lituanien.
S
Je pense juste que si le TCE était si bon que l'on nous le dit, les supporters du OUI n'en serait pas réduit à l'invocation pour faire passer ce OUI de gauche.<br /> Soit dit ici, j'espère que les tenant du OUI de gauche sauront se faire comprendre par les électeurs de gauche qui ne voteront pas le TCE. Parce que la gauche devra se rassembler au dela de cette fracture provisoire pour battre la droite en 2007.<br /> Quand à la différence entre Raffarin et Jospin, pour n'en citer qu'une (ou deux), Jospin nous respectait (que l'on soit de gauche ou de droite) Raffarin nous méprise, Jospin faisait appel à notre intelligence, et connaissait le sens du mot concertation. Quand pourrais je faire un peu de provoc sans être tout de suis taxer de gauchisme ???
C
c'est curieux qu'un militant PS fasse l'amalgame entre la direction du parti et le gouvernement Raffarin. Bientôt, devant la déconvenue certains feront-ils l'amalgame entre le gouvernement de Lionel Jospin et celui qui l'a suivi à Matignon ?<br /> Libres à eux, je ne me range pas dans ce camps là.<br /> <br /> Evidemment que le vote des Français ne sera pas identique à celui du Parti le 1er décembre dernier. J'espère simplement qu'il sera non seulement plus ample (bien que 80% de taux de participation, cela va être difficile à égaler) mais également plus significatif (60% c'est bien mais je préfère le 76,73% des Espagnols). Cela n'a rien à voir avec la méthode Coué mais avec la résolution et le volontarisme qui caractérise un militant qui croit en ce qu'il pense et qui agit en conséquence.<br /> <br /> Bien à toi, Simon. Avec mes amitiés socialistes.
S
Mais relatif enthousiasme des électeurs ... Le résultat semblait acquis, ce n'est pas une surprise.<br /> <br /> Je ne comprends pas cette manie de nombreux camarades du PS qui veulent absoluement que le OUI du PS ait une influence importante sur le résultat en France. Le PS n'est pas la France et il est des arguments entendus en section qui ne pourront être utilisés pour le référendum. De plus, il ne reste pas moins que 40% du PS, 40% des verts, le PCF, le MRC, ATTAC, la CGT et nombre de militants syndicaux et altermondialistes militent contre ce texte.<br /> Les supporters du OUI sont il devenu fan de la méthode Raffarin ... heu pardon la méthode Coué ??
C
En même temps le faible taux de participation laisse penser que l'adhésion réelle des gens laisse à désirer..
Publicité