Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
21 février 2005

Référendum en Espagne

> Ver resultados
escrutado

100%  

 
SI
76,7%
 
NO
 17,2%
 

Datos de participación

Total votantes: 42,32%

Abstención: 57,68%

Votos válidos: 99,14%

Votos nulos: 0,86%

Votos en blanco: 6,03%

Les commentateurs qui glosent sur la faiblesse du taux de participation en Espagne et par voie de conséquence sur celle du "oui" sont franchement mal inspirés. D'abord parce que le taux de participation est supérieur à ce que les sondages de la semaine précédente laissait supposer en terme de participation. Ensuite, en tenant ce discours, ils leur aura tout simplement échappé que 17,2% de "non" sur 42% de participation cela fait particulièrement ridicule pour les promoteurs du 'non'. A peine 7% des Espagnols ont voté "non", pour une opposition, on repassera. A bon entendeur !

En tout cas, l'Espagne vient de rejoindre la Lituanie, la Hongrie et la Slovénie dans le peloton de tête des pays ayant ratifié le Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Et cela, c'est une très bonne nouvelle.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
... mais, me positionnant moi-même dans la partie gauche de l'échiquier politique (et pas forcément à l'extrême), ayant parcouru le prologue et la partie 1 du traité (après, ça devenait quand même un peu chiant, faut admettre...), en ayant déduit que c'est un texte qui ajoute pas grand chose à la déclaration universelle des droits de l'homme, agaçé par cette expression, "économie sociale de marché hautement compétitive" (pourra-t-on m'expliquer ce qu c'est que ce truc ?) et par la campagne de pub pour ces élections (qui ne cite que les articles les plus "sexys", pompés encore sur la DDH), j'aimerais bein savoir (discuter, argumenter, etc.) en quoi cette constitution est utile, à la fin. En quoi elle est progressiste. Et surtout, quelle sera la marge de manoeuvre de chaque pays par rapport à cette prétendue necessité de l'économie de marché...<br /> <br /> Enfin, bon, c'est pour causer...
S
Enfin pas seulement ... C'est la résignation qu'elle signifie. Si les espagnols ne se sont pas déplacés, c'est qu'il n'y avait pas d'enjeu. Le OUI paraissait évident, tellement évident ... Et je suis sur que de nombreux ^politiques, et pas seulement à droite, rêvent d'un tel résultat pour la France. N'est ce pas ce qu'ils cherchent en nous répétant à l'envie qu'il n'y a pas d'alternative ??
C
Depuis un certain 21 avril, j'ai arrêté de plaindre les "pôvres" citoyens qui ne sauraient pas comment voter, qui n'auraient pas eu les textes, pas lu les programmes, pas vu les candidats. S'ils n'arrivent pas à se préoccuper de ce qui les concerne en premier chef, ça les regarde.<br /> <br /> Ca me rappelle les remarques que l'on a essuyé en son temps à propos de la guerre en Bosnie. Souviens-toi :"bof, c'est loin...", "ils ne veulent pas la paix", etc.<br /> <br /> Le texte du traité, il est disponible sur le net, par téléphone, dans la presse, en livre. Il ne manque plus que la BD pour que le tableau soit complet. Ha non, j'oubliais la chanson; Peut-être faudrait-il que Bernard Poignant et Harlem Désir fasse un Duo pour le chanter ;-)
J
Victoire du oui, certes ... Mais il y a quand même des points qui me gênent (outre celui-là, je ne le cache pas !) : <br /> * la faible participation, tout de même, est inquiétante pour la démocratie européenne. Qui peut se réjouir de ce que moins d'un électeur sur deux se soit déplacé pour un vote aussi important ? <br /> * selon les informations entendues hier soir dans différents médias, 9 espagnols sur 10 n'auraient pas lu le texte (ceci explique cela, certainement). Ce n'est pas mieux chez nous, ni ailleurs je pense en Europe. Comment se prononcer dans ces conditions ? Peut-on parler d'un vote éclairé des citoyens européens (pour ceux qui auront la chance de pouvoir se prononcer ?)<br /> <br /> Je me rappelle que pour Maastricht, tous les électeurs avaient reçu un exemplaire du traité. Au moins, nous avions les moyens de choisir en toute connaissance de cause. Certes, il est possible de se procurer le texte gratuitement aujourd'hui. Mais cela demande une démarche personnelle, que tous ne penseront pas à faire. Il aurait été plus démocratique d'agir comme en 92, non ? Et je préfère que mes sous servent à cela plutôt qu'à envoyer le bouquin d'un ministre à 800 000 profs (toujours pas passé, ça ...)<br /> <br /> A +
Publicité