Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
12 janvier 2005

Pas s'faire marcher sur les pieds

La compréhension de François Hollande à l'égard de l'attitude des manipulateurs de l'opinion que sont les tenants de Jean-Luc Mélenchon est inintelligible pour les adhérents et pour les sympathisants du PS. Certes, en tant que Premier des socialistes, il doit oeuvrer au rassemblement de tous dans la perspective des combats électoraux de 2007 et 2008 mais en l'occurence, le sénateur de l'Essonne -en annonçant qu'il va faire campagne pour un "non" socialiste- ne fait ni plus ni moins que s'assoir sur les résultats de la consultation interne, sur le vote des adhérents du 1er décembre, bref sur la démocratie. Et, pour ne fâcher personne, on lui dirait "amen" ?

Et bien non, la démocratie ce n'est pas ça et si Mélenchon n'est pas d'accord avec l'orientation très majoritaire en faveur de la ratification, il doit en tirer les conséquences. Mais, s'il n'a pas le sens de la responsabilité politique qu'a eu Chevènement en son temps et entend mener une campagne contre celle du parti, il devrait savoir ce qu'il en coûte : on devra lui indiquer la porte de sortie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis surpris de lire ces propos. Non pas que je défende le NON, bien que celui me semble logique pour protéger un Etat à notre service, en echange d'un système qui met l'homme aux services de quelques particuliers. Je suis surpris, car la politique n'est qu'un outil au service des hommes, elle n'existe pas par elle-même et pour elle-même. Quand vous affirmez qu'il faut suivre la politique de son partie, contre sa conscience, c'est la négation de tout ce qui fait la grandeur de l'homme.<br /> Une insulte à la Nation, une insulte à des millions de nos ancêtres qui ont sacrifié leurs corps pour que nous profitions de leurs idées.
Y
Je trouve qu'il est tout à fait normal que Mélenchon reste dans le débat car il apporte un oeil différent. Il ne faut pas être dupe, car à droite et à gauche on s'interroge sur la constitution et sur l'adhésion de la Turquie avec risques de téléscopage (je me rend bien compte en sections de province). Croire que le oui va passer tranquille est pour moi un leurre et le référendum interne ne veut pas dire grand chose vu le nombre de votants qui ne représentent pas un échantillon représentatif de la France, et vu que s'il n'y a pas débat alors le vote risque de devenir un vote pro ou anti Chirac avec tous les riques, bien entendu, que cela comporte (il faut aussi admettre que cela à jouer aux européennes et régionales...).<br /> Mélenchon, bien sûr, ne doit pas parler au nom du parti car le référendum interne représente tout de même la ligne claire du parti, mais au moins il alimente le débat et nous permet de réfléchir pour s'opposer sur le plan des idées et de nous mobiliser encore plus pour convaincre.<br /> Car le silence ou l'auto-satisfaction, les lignes "dirigistes" ou le manque de débat ne peuvent être que nuisibles.<br /> Mais il est sûr que Mélenchon a fait un choix et qu'il doit aussi l'assumer totalement politiquement et jusqu'au bout!<br /> Yuca <br /> http://www.normandie.tk
C
En 1984, je n'étais qu'un ado boutonneux qui trouvait les concerts très sympa. Entre temps, j'ai eu le temps de voir que l'impact sur la scène politique a été nul et l'extrême-droite, ses thèses, ses thèmes n'ont jamais autant irrigué la société française que depuis cette époque.<br /> <br /> Je le répète, chacun est libre de faire comme il l'entend. Cela n'enlève rien au combat porté par les camarades... si ce n'est la franchise. Auraient-ils honte de leur formation politique, ces camarades qui préfèrent défiler dans les cortèges x ou y plutôt que dans celui du parti ? <br /> <br /> Personnellement, il me font plutôt sourire ces militants qui sont les premiers, ensuite, à décrier l'absence de cortège ou la maigreur des effectifs socialistes dans les manifs.<br /> En Belgique, au moins les choses sont claires. Il y a une mutualité socialiste, des clubs socialistes, des syndicats socialistes, des caisses d'épargne socialistes.<br /> <br /> Il serait peut-être temps en France de revenir sur l'anarcho-syndicalisme qui, depuis le début, dénature complètement la relation des citoyens à l'action politique.
M
Tu sais , je me rappelle qu'en 1984, Julien Dray, en fondant avec quelques autres (et j'en étais), SOS Racisme, s'investissait à l'extérieur du Parti (avec le soutien efficace de François Hollande d'ailleurs), mais se trouvait tout à fait en phase avec la société, et ses franges les plus jeunes, beaucoup plus que le Parti à l'époque. L'intérieur et l'extérieur ne sont pas forcément antinomiques...<br /> Cordialement.
C
Mélenchon est assurément un homme politique de gauche convaincu et parfois convaincant. Là, n'est pas la question et tu le sais. Il est libre d'exprimer son refus de ratifier le traité au nom de toutes les organisations qu'il veut mais pas au nom du PS. Il ne saurait porter un "non" socialiste".<br /> Il n'y a pas de hiérarchie entre organisation et le vote des adhérents d'Attac leur appartient.<br /> <br /> Mais, la conséquence que j'en tire personnellement c'est que je pense de plus en plus que l'alternative au libéralisme mondial ne passe pas par des structures aussi hétérogènes que ces espèces de coordinations mais par la Deuxième Internationale.<br /> Là encore, libre aux camarades de préférer s'investir à l'extérieur du parti, moi je préfère construire le socialisme tant nationalement que mondialement à travers le PS, le PSE et l'IS.
Publicité