Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
29 novembre 2004

Overdose

Déjà ras-le-bol de Sarkozy ! C'est fantastique l'espèce de tour de passe-passe que la droite est en train de jouer devant les Français. Avec une scénarisation à outrance des prises de parole, avec des discours en tribune qui annonnent que "le changement est en route", on frise franchement le ridicule. Comme si la droite n'était pas ultra-majoritaire dans le pays ? Comme si elle ne contrôlait pas l'Assemblée nationale, le Sénat, une majorité des grandes et petites villes, les médias ou encore le Conseil constitutionnel ?
Alors, le "changement", c'est quoi ? Passer de la droite à... la droite ?

En fait de congrès, cette intronisation est en réalité un cirque. Comme si aligner des pseudo-chanteuses, des danseurs pouvait produire une réflexion. A moins qu'il ne soit symptomatique du virage que le nouveau chef du RPR entend donner à sa formation politique : une doctrine ultra-libérale, une communautarisation de la société française (cf. son ouvrage où il préconise une "réforme" de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat), le tout sur fond de strass et paillettes. On est loin, très loin de la démocratie et de ces débats "prises de tête".

C'est bizarre, soudain j'ai la nausée.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Ce que je critique c'est de vouloir faire passer son appartenance communautaire avant son appartenance à la société (citoyenneté)."<br /> <br /> <br /> Je comprends, j'approuve des deux mains. Mais alors se pose le probléme du contenu de cette citoyenneté. L'émergence de ces reflexes "identitaires" prouve que pour certains la citoyenneté ne signifit plus grand chose. Et il est vrai que le contenu de celle-ci mérite d'être questionée. Est-ce le Droit de vote ? Celui de recevoir des allocations ? Est-ce partager des valeurs communes (mais alors pourquoi..) ? De maniére général il semble que le vivre ensemble se porte assez mal.
P
je poursuis, accepter ce genre de dérive communautaire c'est d'une certaine façon justement refuser le metissage. Pour moi il n'y a pas de français d'"origine", et c'est pourquoi le racisme ou la discrimination m'est insupportable. <br /> Et c'est aussi pourquoi aussi je suis pour le mariage gay et contre un musée spécifique de la culture gay car cette culture a sa place dans tout les musées et non dans un musée à part. <br /> <br /> Est ce plus clair ?
P
En quoi ne pas être pour le communautarisme empéche l'expression de la différence dans une vrai citoyenneté active (integration non discrimination etc..) ?<br /> <br /> Ce que je critique c'est de vouloir faire passer son appartenance communautaire avant son appartenance à la société (citoyenneté). Et mettre en avant cette appartenance par rapport au reste, comme si elle etait contradictoire, ce qui est un peu le cas de ce spectacle. <br /> <br /> Et cela n'a rien de contradictoire avec une société multiculturelle, ce que la france est de fait d'ailleurs (et c'est tant mieux). <br /> <br /> Jessie Normam en 1989, a chanté la Marseillaise drapée dans un drapeau tricolore. Elle ne le faisait pas comme ou en tant que "black" mais comme fille des lumiéres !
C
Vous semblez ne pas être en phase avec la société moderne multiculturelle que nous appelons de nos voeux. Aprés tout, pour qu'il y ait métissage, il faut bien qu'il y ait différence, et quelle s'exprime.
P
oui et bon symbole de cela: faire chanter la marseillaise par une juive et un beur en disant regardez même un beur et une juive peuvent chanter ensemble (ou l'un apres l'autre) la marseillaise. Pour une fois je suis d'accord avec de villiers quant il dit "que qui que ce soit qui chante la marseillaise, j'y vois la france"<br /> <br /> Deja les premiers panneaux apparaissait comme lors des campagnes americaines (les homos avec sarko, les pompiers avec sarko) etc.. comme si la politique etait un assemblage de clientéle et de miettes. Et ou l'appartenance à la nation (citoyennété) passe aprés l'identité communautaire. <br /> <br /> Il est urgent que l'on defende la republique sans se mentir sur l'integration mais en approfondissant l'idée republicaine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Publicité