Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 novembre 2004

Et c'est reparti pour un tour...

Accéder à la Home page

Les auditions des nouveaux Commissaires désignés vont reprendre au Parlement européen dès lundi 8 novembre et le vote d'investiture serait déjà fixé au 18 novembre.
Martin Schulz, Président du Groupe parlementaire du Parti Socialiste Européen, s'est félicité du départ d'Ingrida Udre et de Rocco Buttiglione tout en déplorant que le gouvernement néerlandais ait maintenu la candidature de Neelie Kroes à la Concurrence et de Marian Fischer-Boel à l'Agriculture.

Si le Groupe ne corrige pas le tir en durcissant un minimum les positions à l'égard de Barroso quant à ces deux Commissaires désignées, c'est à un combat de faux-culs auquel nous aurions assisté lors du refus de l'investiture le 27 octobre dernier.
Le minimum serait d'exiger du Président désigné de la Commission européenne, une autre ventilation des portefeuilles entre MMmes Kroes et Fischer-Boel. Espérons que le Groupe aura ce courage et cette détermination politque. C'est mal parti.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un scénario où le PSE rejetterait de nouveau la commission est peu probable.<br /> - Tout d'abord, il est beaucoup moins certain que sur ce point, le PSE (et les autres groupes de gauche) trouve le soutien des libéraux, sans lesquels ils n'ont pas la majorité. <br /> - La logique d'opposition droite / gauche, qui semble être celle des eurodéputés socialistes français ne semble pas dans la tradition du parlement européen. J'ai longtemps pensé que c'était néfaste, mais je n'en suis plus si sur maintenant.<br /> - la commission ne peut être autre chose que plutôt à droite. Le parlement comme les gouvernements sont plutôt au centre droit. Aller contre cela n'apporterait pas grand chose. Ce serait de la pure rhétorique politicienne dont justement le Parlement européen avait su se garder.<br /> <br /> Apparement, on ne peut pas faire de trackback sur ce site, mais mon commentaire se trouve également sur le PaxaBlog.
Publicité