Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
4 novembre 2004

Le VLD dans la tourmente

Selon la RTBF, tous les ingrédients d'un affrontement entre les proches du Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l'aile droitière et populiste de son parti sont réunis.

Bart Somers, président faisant fonction, depuis l'accession de Karel De Gucht au poste de ministre des Affaires étrangères, fait figure d'héritier naturel; ce qui n'est pas du goût de  Jean-Marie de Decker et Hugo Coveliers. Cet ancien coach national de judo et l'ex-volksunie anversois, aujourd'hui tous deux sénateurs, forment une sorte de coalition boute-feu, ouvertement favorable à une collaboration avec le Vlaams Blok notamment dans la perspective des élections communales de 2006. Cela représenterait un retournement complet de la stratégie d'isolement jusqu'à présent en oeuvre en Flandres. Au delà de leur volonté de repositionner le VLD beaucoup plus à droite sur l'échiquier politique, ils représentent aussi le courrant le plus radicalement nationaliste flamand.

L'élection aura lieu le 4 décembre prochain et révèlera donc, avant tout le poids de ce courant libéral-nationaliste, par rapport à la tendance Verhofstadt-De Gucht-Dewael.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité