Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
21 octobre 2004

Violences policières contre les étudiants

Selon Euronews : L'université de Coimbra, plus vieille du Portugal, des affrontements d'une rare violence ont éclaté entre les étudiants et la police. Cette dernière a utilisé les gaz lacrymogènes pour empêcher les jeunes de pénétrer dans le bâtiment. La manifestation avait pour motif de protester contre l'explosion du montant des droits d'inscriptions. Un montant, laissé à la discrétion de chaque université, et non plus du gouvernement, comme avant. Résultat, les prix des inscriptions ont connu une hausse vertigineuse. Ainsi, à Coïmbra, il faut verser plus de 850 euros, alors que le salaire minimum est de 463 euros au Portugal.

Miguel Duarte, président de l'association des étudiants, affirme qu'"il n'y a jamais eu autant de violence depuis que le Portugal est démocratique".

Le ministre de l'Intérieur a cyniquement minimisé la situation : "Vous me parlez d'affrontements. Je sais qu'il y a eu une bousculade, vous me parlez de gaz lacrymogènes, je ne suis pas au courant".
Au moins trois étudiants ont été blessés, et un autre interpellé, alors que les violences continuent. Des assemblées générales se tiennent non seulement  à Coimbra mais aussi à Evora. Une manifestation nationale est prévue à Lisbonne pour le 4 novembre.

[Lire l'article du Diaro de Noticias] (en portugais)
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce qui est surprenant chez la droite portugaise (Dont le principal parti ose s'appeller Parti Social Démocrate!!!) c'est sa nouvelle radicalité.<br /> <br /> Le fait que tu montre là et l'idéologisme réac sur les moeurs, libéral sur l'économie que nous propose Baroso a la commission sont étranges.<br /> Cette radicalité est nouvelle et s'explique peut être en partie par l'alliance psd-cds (parti trés à droite) mais cette explication ne saurait suffire.<br /> <br /> Habituellement la droite portugaise est plutot classique (Son organisation de jeunesse est même quasi apolitique puisque ses campagnes se résument souvent à la lutte contre le tabac et l'alcool)
Publicité