Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
11 août 2004

Le retour d'Oskar

Oskar Lafontaine, ancien président du Parti social-démocrate allemand (SPD), et un groupe de militants de Rhénanie ont demandé au chancelier Gerhard Schröder, lui aussi du SPD, de démissionner s'il n'abandonne pas ses réformes impopulaires de l'Etat providence. Dans une interview à l'hebdomadaire «Der Spiegel» paru lundi 9 août, Lafontaine s'en prend de manière ferme au Chancelier, l'accusant d'avoir délaissé la social-démocratie malgré le désaveu d'une majorité de militants.

Lafontaine affirme qu'il pourrait apporter son soutien à une nouvelle initiative de gauche envisageant de créer un parti rival pour les élections générales qui auraont lieu en 2006, si Schröder ne revient pas sur son programme visant à transformer le système social allemand. Le président du SPD, Franz Müntefering, lui a répondu lundi par le dédain, estimant que les vues d'Oskar Lafontaine, ancien ministre de l'Economie, devenu chef de file de l'aile gauche du SPD, n'avaient plus de résonances auprès des militants. Ce qui est contredit par une analyse d'un expert politique cité par le quotidien «Bild», Jurgen Falter, qui évalue le potentiel d'un nouveau parti de gauche de 15 à 20% des suffrages.

La réforme du marché du travail alignant l'aide aux chômeurs de longue durée sur l'aide sociale, qui doit entrer en vigueur début 2005, est ressentie douloureusement par de nombreux chômeurs, principalement dans les Etats régionaux de l'ex-RDA où le chômage se situe entre 17 et 20 % de la population active.

Sur la base d'un article de La Libre Belgique © 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai appris ce retour de Lafontaine (dont je recommande chaudement le livre "le coeur est à gauche") dans l'huma d'aujourd'hui acheté pour avoir un point de vue critique sur les réformes du chancellier.<br /> <br /> Je suis surpris de cette initiative d'un parti de gauche, dommageable à l'unité de la sociale-démocratie germanique.<br /> <br /> Il semble que les militnats du spd (Et pas que les démagos-gauchos) ont de plus en plus de mal avec le camarade Gerhard Schröder.<br /> <br /> Celui-ci aurait du comprendre qu'il avait dû son élection (la seconde) à une position symbole de "gauche" à savoir son refus de l'intervention US en Irak.<br /> On dirait un mitterrand qui nous la joue "aprés moi le déluge"...<br /> <br /> Vivement un Jospin allemand.
Publicité