Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
14 juin 2004

Merci pour tout

Dans la consultation électorale du 13 juin, il est absolument nécessaire d'adresser des remerciements à toute une série de personnes.

En premier lieu, il convient de congratuler TF1 qui, par sa programmation particulièrement avisée, nous a fait comprendre que regarder vautrés sur un canapé 22 garçons en short courir derrière un ballon est plus important que de s'informer des résultats de l'élection des députés qui vont nous représenter au Parlement européen, unique assemblée transnationale et démocratique dans le monde.

Merci au groupe public France Télévision pour avoir consciencieusement occulté l'importance du scrutin en orchestrant une surenchère sur la glorification du passé plutôt que d'aborder les problèmes européens du présent ou de questionner notre avenir commun. Les téléspectateurs de France 3 en particulier auront apprécié les interprétations des correspondants permanents en direct de Lille, Bordeaux ou Brest. Il est vrai que Varsovie, Berlin, Rome, Prague ou Londres sont malheureusement hors de portée des ondes hertziennes.

Ensuite, merci à la presse française en général -à l'exception notable de Radio-France- d'avoir permis de réaliser au bout du compte que le Parlement européen compte dorénavant et pour 5 ans, non pas 732 mais 78 députés.

Merci aux fins analystes qui posent la brûlante question de savoir si Raffarin va rester ou non. "Mais que va faire Chirac ?". C'est vrai ça, en voila une question européenne. Comme si cela allait révolutionner l'Union européenne et ses 455 millions d'habitants de savoir ce qu'il va faire, le Jacquot, de son bossu ?

Merci aux éxégètes des sondages d'avoir annoncé la vague bleue qui recouvre le Parlement. Merci de nous dire qu'il est rare qu'un pays qui traverse une grave crise politique se rende en masse aux urnes comme c'est le cas en Pologne. Au fait, merci de nous avoir indiquer que les 2 principales forces politiques gagnantes sont Samoobrona (paysan ultra-nationaliste) et la Ligue polonaise des familles (nationaliste ultra-catholique).

Merci à la SOFRES, à BVA, à IPSOS et consorts de ne nous avoir délivré exclusivement les résultats en France. Parce que, c'est bien connu : "la France, c'est l'Europe et l'Europe c'est la France".

Merci aux principaux dirigeants politiques d'avoir abordé dans la campagne électorale la question des perspectives financières (le budget européen quoi !) pour 2006-2013, la politique industrielle, la Constitution européenne (son contenu ainsi que ses mécanismes de révision et de ratification) ou la liberté de s'installer et de travailler ailleurs en Europe. Les électeurs ont pu se déterminer en toute connaissance de cause.

A bon entendeur, salut !

[Le taux de participation dans tous les pays de l'Union]

[Les résultats en siège pays par pays]

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Choquante est l'attitude de France 2 qui a programmé un film comique sur la deuxiéme guerre mondiale aec pleins d'allemands bien ridicules un soir d'élection.<br /> <br /> Honte à l'uefa, incapable de se coordonner avec les institutions européennes!
Publicité